[IMG1]Les zones d'exploitation minière en Guinée enregistrent un taux de prévalence du VIH/SIDA de 5%, quatre fois plus élevé que le taux national estimé à 1,3%, a annoncé jeudi soir à Dakar, le directeur général de l’association internationale Partenaires contre le SIDA (PCS), Laurent Aventin, en marge de la Conférence internationale sur le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA).
Selon M. Aventin, les raisons à l'origine de cette situation alarmante dans le secteur minier sont la difficulté du métier, la prostitution, l'afflux de travailleurs étrangers qui viennent souvent sans leur famille, ainsi que le fait que la plupart de ces entreprises se trouvent en milieu rural.
Pourtant, fait-il observer, le secteur privé guinéen, qui est représenté dans l’ensemble des cinq provinces du pays, fait partie des premiers à s’impliquer dans la lutte contre le SIDA, avec la création d’un Comité de lutte contre la pandémie pour la filière minière.
Il s’y ajoute qu’une coalition est envisagée entre la Chambre de commerce, le secteur minier, le Conseil national de lutte contre le SIDA et le Conseil national du patronat.
De son côté, l'ONG Partenaires contre le SIDA travaille à la formation du personnel médical de tous les sites miniers. Et depuis octobre dernier, elle a entrepris des démarches auprès du Fonds mondial SIDA en vue de permettre au secteur privé guinéen d’accroître sa capacité à prendre en charge les travailleurs sous anti- rétroviraux (ARV), a indiqué Laurent Aventin.
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 06-Dec-2008 ŕ 12:46:23  Partager:   :  |