 |
| Detail de la News |
Conseil des ministres:Le gouvernement prend de nouvelles mesures pour lutter contre le banditisme
[IMG1]Face à la recrudescence du grand banditisme, le gouvernement guinéen a pris une série de mesures jeudi pour éradiquer ce fléau.Parmi ces mesures drastiques, l'interdiction à tout agent de défense et de sécurité à être en arme et en tenue après les heures de service.Nous vous invitons à prendre connaissance de ces mesures sécuritaires, prises lors du dernier conseil des ministres dont voici le compte-rendu...
Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire ce jeudi 04 décembre 2008, sous la Haute Autorité de Docteur Ahmed Tidiane SOUARE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
I-Au titre des communications, le Conseil a suivi la Communication de Monsieur le Ministre de la Réconciliation Nationale, de la Solidarité et des Relations avec les Institutions relative au protocole d'accord sur la déserte en eau et électricité de la Ville de Boké, signé le 30 octobre 2008.
Le Ministre en charge de la Réconciliation Nationale a souligné que son Département a été saisi au sujet du Mémorandum que les populations de Boké ont adressé à la Direction Générale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).
L'objectif du mémorandum portait sur l'amélioration de la fourniture de l'eau et de l'électricité à la Ville de Boké.
Face à l'importance et à l'urgence de la question, le Ministre en charge de la
Réconciliation Nationale, en collaboration avec les Ministres de l'Administration du Territoire et des Affaires Politiques, des Mines et de la Géologie et de l'Energie et de l'Hydraulique, a organisé une rencontre avec tous les acteurs intéressés (CBG, EDG, SEG et le Conseil Régional des
Organisations de la Société Civile de Boké) pour discuter et convenir de solutions communes appropriées pour satisfaire les exigences du mémorandum.
Pour l'électricité, procéder à la mise place d'un plan qui permettra d'augmenter la production, de réduire les pertes techniques et d'améliorer sensiblement la déserte en électricité.
Pour l'eau, procéder à l'élimination des pertes techniques et l'amélioration sensible de la déserte en eau potable sur le réseau existant.
Les populations de Boké, après avoir approuvé les résultats obtenus, ont vivement remercié le Gouvernement pour son implication à la recherche de solutions aux préoccupations qu'elles ont exprimées dans leur mémorandum.
Après discussions, le Conseil a invité le Ministre en charge de la Réconciliation Nationale, en collaboration avec les autres départements intéressés, à renforcer les campagnes de sensibilisation de la population et veiller à l'application de l'accord.
Ensuite, le Conseil a suivi avec intérêt la Communication de Monsieur le Ministre de l'Elevage et de la Protection Animale relative au conflit entre agriculteurs et éleveurs dans le village de Séringbara, Préfecture de Lola.
Le Ministre de l'Elevage et de la Protection Animale a indiqué que la zone concernée est un espace évalué à environ 11.000 ha, appelé savane de Séringbara par les uns et savane de Dipo par les autres, en fonction des villages qui l'entourent.
Cette savane qui avoisine la chaîne du Nimba constitue en fait un ensemble riche par son potentiel agropastoral. Cependant, l'exploitation à toutes fins de ce domaine devrait obéir aux principes de délimitation universelle divisant la réserve de biosphère des Monts Nimba en aires centrales, zone tampon et zone de transition.
La savane de Séringbara se situe entre ces deux dernières zones et les villages situés à proximité y pratiquent leurs activités agricoles en cohabitation avec des troupeaux bovins.
Cette cohabitation est émaillée de conflits opposant les agriculteurs et les éleveurs. C'est dans le souci d'une résolution durable de ces conflits que le Ministre en charge de l'Elevage et de la Protection Animale a dépêché une mission sur le terrain pour s'enquérir des réalités.
Le Département de l'Elevage, en collaboration avec les autorités locales et les parties intéressées, ont abouti à un dispositif consensuel reposant sur deux grands axes, à savoir:
La nécessité du départ des éleveurs de la plaine de Séringbara et leur recasement sur le territoire géopolitique de Lola dans d'autres zones appropriées (espace suffisant, aménagement conséquent, sécurité des éleveurs et de leurs animaux à réaliser);
La mise en place d'un comité de suivi de l'application des décisions consensuelles.
Après discussions, le Conseil a invité le Ministre en charge de l'Elevage et de la Protection Animale, en synergie avec les Ministères de l'Agriculture et du Développement Durable et de l'Environnement, de mener toutes les démarches nécessaires pour procéder à la délimitation de cette zone pour une solution durable du conflit.
II- Au titre des comptes rendu de mission des membres du gouvernement, le Conseil a successivement entendu:
1- Le Ministre de la Défense Nationale sur sa visite de travail en République Populaire de Chine dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre nos deux pays.
2- Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local sur l'inauguration d'infrastructures dans le cadre du Projet de Développement Durable de la Haute Guinée. Le Ministre a mis son séjour à profit pour visiter les chantiers de reconstruction des édifices publics dont les travaux se déroulent conformément au chronogramme y afférent.
3- La Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique autour de la visite qu'elle a effectuée à Boffa, Boké, Gaoual, Koundara, Pita, Tougué, Dalaba, Mamou, Kindia et Coyah.
L'objectif de la mission est de:
s'enquérir de la situation sanitaire à l'intérieur du pays;
visiter les infrastructures sanitaires réalisées par les partenaires au développement;
discuter avec les populations de la qualité des soins qu'elles reçoivent.
4- Le Ministre de la Culture, des Arts et Loisirs sur sa mission en Afrique du Sud suite au décès de Miriam Makéba.
5- Le Ministre du Développement Industriel, des Petites et Moyennes Entreprises et de l'Artisanat sur sa participation au Cambodge:
à la 2ème session de la Conférence des Ministres des Pays les Moins Avancés;
à la Conférence sur le thème "Aide pour le commerce: programme industriel pour les pays les moins avancés".
Le Ministre a saisi cette occasion pour présenter les résultats obtenus en Guinée dans la mise en œuvre du programme intégré mais aussi exprimer la vision et les attentes de notre pays.
6- La Ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l'Enfance sur la célébration, à Conakry, le 03 décembre 2008, de la journée internationale des personnes handicapées sur le thème: convention internationale relative aux droits des personnes handicapées: "dignité et justice pour chacun d'entre nous".
Cette journée a été marquée par une série d'activités à l'Ecole des sourds muets, au centre des malvoyants et la cité de solidarité, couronnées par la remise de matériels en faveur des handicapés. Ces activités se poursuivront au centre orthopédique de Donka et au Centre Nimba.
7 -Le Ministre de la Pêche et de l'Aquaculture autour de sa mission à Bruxelles dans le cadre des négociations d'un nouvel accord de partenariat avec l'Union Européenne dans le secteur de la pêche.
8-Le Ministre de l'Agriculture sur sa participation du 18 au 22 novembre 2008, à la 35ème conférence de la FAO.
L'appel a été lancé à la communauté internationale pour la tenue d'un sommet mondial sur la sécurité alimentaire au cours du 1 er semestre 2009, pour jeter les bases d'un nouvel ordre agricole mondial et trouver les ressources nécessaires pour éradiquer rapidement et définitivement la faim.
9-Le Ministre chargé des Guinéens de l'Extérieur et de l'Intégration Africaine sur:
la Conférence interministérielle euro-africaine sur la migration et le développement tenue les 23 et 24 novembre 2008, à Paris. Les discussions ont porté sur l'organisation de la migration légale, la lutte contre la migration irrégulière et le renforcement des synergies entre migration et développement;
la 61ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO, tenue les 27 et 28 novembre 2008, à Ouagadougou.
Les participants ont examiné d'importantes questions sur l'avenir et le développement de notre région et aussi sur des questions administratives et financières d'enjeux majeurs pour l'amélioration des performances, des systèmes et procédures des différentes Institutions.
Dans le cadre de la recrudescence du grand banditisme, le gouvernement a mis en place d'importantes mesures pour enrayer ce fléau. Au cours de l'application de ces mesures, des hommes en tenue ont été arrêtés et inculpés. Ces malfrats seront déshabillés, radiés et jugés dans les meilleurs délais.
Pour renforcer la sécurité des populations et de leurs biens, les mesures ci-après ont été prises:
interdiction à tout agent de défense et de sécurité à être en arme et en tenue après les heures de service;
arrestation et déferrement de tout conducteur à bord d'un véhicule non immatriculé;
interdiction de port de fumage sur tout véhicule, exceptés les véhicules des membres du gouvernement et des chefs de missions diplomatiques.
Un dispositif particulier de sécurité a été installé à l'aéroport de Conakry et dans les endroits reconnus points dangereux pour les passagers à l'arrivée et au départ.
Dans le même ordre d'idées, le Conseil lance un appel pressant aux populations, aux chefs de quartiers et aux maires de communes pour leur collaboration, leur implication dans la lutte contre le grand banditisme.
III-Au titre des divers:
le Ministre des Mines et de la Géologie a rendu compte des négociations entre Rio Tinto et le gouvernement guinéen. A cet effet, le Conseil a instruit le Ministre des Mines et de la Géologie à faire appliquer les dispositions du Code Minier.
le Conseil a invité le Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique à accélérer les procédures de ravitaillement régulier en mazout en vue d'améliorer la déserte des populations en électricité.
Par ailleurs, en raison des contraintes budgétaires, le Conseil a décidé de geler toutes les missions avec frais jusqu'en janvier 2009.
POUR LE CONSEIL DES MINISTRES
Le Secrétaire Général du Gouvernement
ELHADJ OURY BAÏLO BAH
Commandeur de l'Ordre National du Mérite
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Dec-2008 12:58:21  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S