Detail de la News

Violences en Guinée:12 morts ce Samedi!


[IMG1] La Guinée a basculé ce samedi dans la violence suite aux manifestations contre la nomination d'Eugène Camara comme premier ministre.Le bilan de cette journée:au moins douze personnes, dont un militaire ont été tuées au cours de violences notamment dans la capitale Conakry où des milliers de jeunes sont sortis dans les rues pour exiger le départ du Président Conté.

Cette nouvelle explosion de violences fait suite à la nomination vendredi d'un proche du président, le ministre Eugène Camara au poste de Premier ministre. L'opposition et les syndicats l'ont rejeté et demandé sa démission en raison de sa trop grande proximité avec le chef de l'Etat.

Dans la banlieue de Conakry, des barrages de manifestants bloquaient les principaux axes. Trois jeunes qui faisaient partie de groupes ayant érigé des barricades dans la banlieue de la capitale ont été tués à Bonfi et Matam, selon des témoignages.Selon l'AFP,dans plusieurs quartiers de la commune de Ratoma - Simbaya, Hamdallaye et Bambéto -des jeunes ont mis des barricades faites de tables renversées et de troncs d'arbres sur les routes principales, des pneus enflammés bloquant ainsi toute circulation.

A Kankan (600 km à l'est de Conakry), des manifestants ont lapidé à mort un militaire avant de mettre le feu à son corps, selon des témoins. Il s'agit du premier militaire tué par des manifestants depuis le début des violences en janvier.

A Pita (360 km au nord-est de Conakry), des manifestants ont saccagé la gendarmerie et mis le feu au bâtiment, selon des témoins. A Siguiri (700 nord-est), ils ont saccagé un hôtel appartenant au ministre de l'Economie Madikaba Camara.

Dans ce climat très tendu, les syndicats ont une nouvelle fois haussé le ton."Pour que la Guinée soit sauvée de ce qui se passe, pour ne pas qu'on l'utilise à d'autres fins, les syndicalistes demandent la démission pure et simple du nouveau Premier ministre pour le bien de la Guinée", a déclaré le porte-parole des syndicalistes, Alpha Barry."La grève (générale) reste maintenue" à lundi, a-t-il ajouté.

Du côté de l'opposition, le départ de Conté est l'unique solution à la crise.Pour l'opposant Bà Mamadou de l'UFDG:""Plus qu'une grève, il s'agit d'une insurrection qui ne peut se terminer que par le départ de Lansana Conté. Il refuse de voir la réalité en face".

Affaire Ă  suivre...

Africaguinee.com
Source:AFP



  Rubrique: Politique  date: 10-Feb-2007 ŕ 15:43:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S