Detail de la News

Cheick Pénor Traoré, chanteur:"je suis en pleine forme et mon souhait est de satisfaire mon public."


[IMG1]Longtemps absent de la scène musicale guinéen, Cheick Pénor Traoré revient en pleine forme avec un album de douze titres.Nous avons rencontré cet artiste talentueux qui a toujours caraccolé à la tête du hit parade musical guinéen.Pénor nous parle de son absense, de sa vision du monde musical guinéen...

Africaguinee.com :Bonjour, présentez vous à nos lecteurs…


Cheick Pénor Traoré :Bonjour, je suis Cheick Pénor Traoré ingénieur agronome artiste chanteur, je suis né en 1956 a Faranah ou j’ai fais mes études primaires et universitaires. Actuellement je suis en service a Dubréka je viens d’être muté de l’agriculture à la culture.

Pourquoi tant d’absence sur la scène musicale guinéenne?

Tant d’absence parce que, dans le passé j’étais tombé malade mais Dieu merci c’est passé j’avais mal aux yeux. Aujourd’hui je prépare un album de douze titres avec Ansoumane Camara petit Condé et je suis entrain de courir vers les maisons de production car je n’ai pas encore la possibilité de m’autoproduire. Donc je serais bientôt au studio pour la réalisation.

Est-ce que les gens savaient que vous étiez malade?

Oui beaucoup l’on su ; ceux de l’orchestre et de la Guinée bien entendu ils m’ont remonté le moral donc moralement j’étais là. J’avoue que le problème n’avait pas été au niveau du gouvernement j’ai profité de mes propres relations pour subvenir à mes besoins.

Beaucoup d’artistes souffrent aujourd’hui souvent dans l’anonymat. Votre réaction face à ce constat ?

C’est vraiment très triste, mais moi ce que je peux dire aux artistes, c’est de venir vers le gouvernement et demander de l’aide aux personnes de bonne foi, il faut d’abord passer par les hôpitaux monter le dossier médical. C’est le dossier là que le gouvernement appui au niveau du département de la santé pour une évacuation si cela est nécessaire. Mais ne dire à la volée que le gouvernement assiste les malades c’est pas bien.

Donc moi dans ce sens je ne peux accuser le gouvernement car il y a un collège médical qui analyse l’état de santé des patients, mais sans un fond de dossier rien n’est possible.

Pour finir donc, je dirais à tous les fans de la musique guinéenne que Cheik Pénor sera bientôt de retour, je suis en pleine forme et mon souhait est de satisfaire mon public. A bientôt.

Interview réalisée par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
Tél :0024 60 36 05 03




  Rubrique: Interview  date: 02-Dec-2008 ŕ 13:59:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S