Detail de la News

Primature:La nomination d'Eugène Camara soulève polémiques et indignations!


[IMG1] L'oiseau rare tant attendu par les Guinéens vient de survoler le pays. Le choix du président Conté s'est finalement porté sur Eugène Camara, jusqu'ici ministre d'Etat aux affaires présidentielles. Nommé le 19 janvier dernier, en remplacement de Fodé Bangoura, le nouveau locataire de la primature est considéré par de nombreux observateurs comme un homme "affable" et pur produit du président Conté.

Aucun Guinéen ne pouvait parier sur la nomination de celui qui sera désormais chargé de conduire les affaires de l'Etat. Quelque peu après sa nomination, les commentaires fusent de partout pour contester l'acte du pouvoir central. Beaucoup place ce choix sous l'angle de la provocation, après de 18 jours de grève et d'échauffourées, violemment réprimées dans le sang.

Incontestablement, Eugène Camara aura du mal à convaincre une opinion qui doute désormais du sérieux d'un régime qui a presque tout promis quant à une sortie de crise. C'est du moins ce qui ressort de la déclaration du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), parvenue à notre rédaction.

Dans son communiqué, la société civile, après avoir flétri l'attitude du chef de l'Etat de n'avoir pas respecté le protocole d'accord signé le 27 janvier dernier entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, demande à la population de se mobiliser en vue d'un changement.

"Le Conseil National des organisations de la société civile guinéenne rejette ce choix et invite les citoyens à se mobiliser aujourd'hui plus qu'avant pour continuer à réclamer le changement. Les morts ne sont pas tombés pour rien'', soutient le CNOSCG. Plus loin, il estime que cette reconduction d'Eugène Camara à la tête du gouvernement prouve, à suffisance, la volonté du président à s'opposer à la demande populaire.

Déjà, pour exprimer leur indifférence face à ce choix qui ne rime pas avec le profil défini par les syndicats, les habitants des quartiers réputés chauds de Conakry comme Hamdallaye, Bambéto se livrent actuellement à la casse.

Administrateur civil, Eugène Camara est né en 1942 à N'Zérékoré. Fruit de l'université guinéeenne, c'est en 1971 que cet homme, abonné-absent de la scène politique guinéenne, sortira avec son premier diplôme d'Economie-Finance.

Et c'est finalement le 17 novembre 1997 que le nouveau Premier ministre, chef du gouvernement de Conté, fera son entrée dans le gouvernement comme ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. De là, l'homme posera ses valises au ministère du Plan en 2004.

Et depuis le 19 janvier dernier, à la faveur du limogeage de Fodé Bangoura, jugé trop encombrant pour le régime, Eugène Camara est promu ministre d'Etat aux affaires présidentielles. Un poste qu'il occupera jusqu'à ce vendredi 9 février.

Marié et père de cinq enfants, le nouveau Premier ministre essuie déjà les premières ripostes d'un peuple en colère, qui ne demande plus que le départ de Lansana Conté, au pouvoir depuis bientôt 23 ans.

Dépêche de Mamadi Fofana
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 10-Feb-2007 ŕ 10:09:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S