[IMG1]Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Amadou Lamarana Bah, a réitéré lundi à Rabat la position de son pays quant au conflit du Sahara, affirmant que le territoire « appartient au Maroc ».
« Nous estimons que le Sahara est une partie intégrante du Royaume du Maroc », a fait valoir M. Bah dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri.
Le plan d’autonomie proposé par Rabat en avril 2007 comme « unique solution envisageable » pour trouver une issue à ce conflit a été également salué par l’autorité guinéenne qui a mis en garde contre toute « dislocation » de la région.
La sortie du ministre guinéen intervient au moment où les négociations entre le Maroc et le Polisario sont « au point mort » après quatre rounds de pourparlers depuis juin 2007 sous l’égide de l’ONU.
Les deux parties devraient fixer de commun accord une date pour la reprise des négociations à Manhasset, près de New York, auxquelles prennent part également la Mauritanie et l’Algérie, en tant qu’observateurs.
Le Front Polisario, basé en Algérie depuis fin 1975, réclame un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » par Rabat et par plusieurs capitales influentes.
En avril dernier, l’ex-médiateur onusien au Sahara, Peter Van Walsun, avait même qualifié d’ « irréaliste » l’option d’indépendance réclamée par le Polisario, appuyé par l’Algérie.
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 02-Dec-2008 ŕ 13:18:17  Partager:   :  |