Detail de la News

Grève générale illimitée dans les banques et assurances de Guinée


[IMG1]Le secteur des Banques et assurances en Guinée est paralysé depuis ce lundi par une grève générale illimitée déclenchée par la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finances de Guinée (FESABAG).A Conakry, le mot d'ordre de grève est particulièrment suivi où les huit banques commerciales , les assurances et micro-finances sont fermées depuis ce matin.

Selon le Bureau national de la FESABAG, la décision de partir en grève fait suite à " la position rigide et l'entêtement à dessein et le manque de volonté de l'Association des professionnels de banque à trouver des accords autour de la table de négociation". A sela s'ajoute " le blocage des négociations par le fait de l'Association de Professionnels de Banques qui a manifesté un refus de négocier".

De sources proches de FESABAG, les grèvistes réclament le doublement du salaire du personnel bancaire guinéen,la création d’une mutuelle générale de solidarité au niveau de la profession bancaire dans le but de renforcer la protection sociale des travailleurs. Autres révendications du syndicat des banquiers, le relèvement du taux de remboursement des frais médicaux à cent pour cent et la révision à la hausse des indemnités de départ à la retraite.

A noter que cette grève qui intervient à la fin du mois risque de bloquer le paiement des salaires des fonctionnaires guinéens.Pour l'instant, aucune réaction officielle du gouvernement face à la grogne du personnel du secteur bancaire et des assurances.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Economie  date: 01-Dec-2008 ŕ 12:30:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S