[IMG1]Le recensement des électeurs se déroule avec une forte affluence dans la sous préfecture de Damakanya, préfecture de Kindia. Les citoyens, hommes, femmes et jeunes prennent chaque jour d'assaut à partir de 6 heures du matin le bureau de l'équipe de recensement.
Il était 14 heures 30 minutes ce dimanche, quand une femme d'une cinquantaine d'années qui faisait encore la queue nous a dit ceci : " Ce matin, dès après la prière de 5 heures au lieu d'aller vendre les condiments au marché je me suis dirigée ici pour me faire recenser et j'attends encore mon tour ". Ils étaient nombreux sous un soleil ardent à faire la queue pour se faire recenser.
Selon M. Mohamed Bangoura, président de la CRD, l'équipe a commencé le recensement le lundi, 3 novembre 2008 et qu'elle en a pour exactement 10 jours dans sa localité. Faute d'équipement suffisants, c'est une seule équipe composée de 10 membres dont 2 techniciens, 2 chargés des élections et 6 représentants des partis politiques qui font le recensement dans plus quatre localités.
A côté des bureaux de recensement, d'autres personnes s'activaient à remplir gratuitement des certificats de résidence. A l'allure où vont les choses, beaucoup de personnes risquent de ne pas se faire recenser, car il faut perdre une journée entière à faire la queue sous un soleil ardent.
Un fonctionnaire à la retraite nous a confié que lui, il ne peut pas venir se faire bousculer par des jeunes et femmes à cause du simple recensement.
A en croire beaucoup d'observateurs, les autorités gouvernementales à savoir ceux du ministère des affaires politiques et de la Commission Electoarle Nationale Indépendante (CENI) doivent sérieusement revoir la méthode de ce recensement sans quoi le but visé sera vouer à l'échec.
Un Reportage de Youssouf KEITA
Depuis Kindia pour Africaguinee.com
Tél 00224 60450296
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Dec-2008 à 11:57:51  Partager:   :  |