[IMG1]Actuellement en séjour en Suisse, le chanteur Sékouba Bambino Diabaté prépare activement son prochain album.Accompagné d'une dizaine d'artistes guinéens, Sékouba Bambino nous parle de son prochain album, sans oublier la Guinée dont il se dit fier à l'occasion de la fête du cinquantenaire de son indépendance.Nous avons rencontré ce fervent supporter de l'équipe nationale guinéenne à Genève .Exclusif!!!
Africaguinee.com :Bonjour Sékouba. Peut-on savoir les raisons de votre visite à Genève ?
Sékouba Bambino Diabaté : Bonjour. Je suis venu à Genève avec mon groupe dans le cadre du festival « Le monde des griots » qui est organisé chaque année en Suisse. Des artistes venant de tous les continents se retrouvent ici à Genève. Nous sommes donc ici pour représenter notre pays à ce festival.
Qu’allez- vous présenter au public de Genève ?
Nous allons leur présenter la musique traditionnelle de Guinée avec la Kora, le balafon, le Goni, la calebasse, le djembé etc..
Quels sont les artistes qui vous accompagnent ?
A la guitare accoustique, vous avez Ibrahima Soumano qui est le chef d’orchestre.Au N’goni, il y a Magan Tounkara qui manie bien cette guitare africaine.Djéourou Cissoko joue la Kora, au Balafon, il y a Balla Kouyaté.Au djembé et Calebasse , il y a Yéyé Kanté.Au chant, je suis accompagné par Doussougba Diabaté.
Vous êtes aujourd’hui l’une des valeurs sûres de la musique guinéenne à l’extérieur. Comment se porte cette musique guinéenne à l’étranger ?
Aujourd’hui la musique guinéenne se porte bien au-delà de nos frontières. Par rapport aux années précédentes, la musique guinéenne était influencée par la musique congolaise comme le Dombolo et autres ; beaucoup de chanteurs n’étaient pas bien inspirés mais aujourd’hui la musique guinéenne revient en force dans le show biz africain et international.
Notre pays célèbre cette année le cinquantenaire de son indépendance. Quels sont vos sentiments par rapport à ce cinquantenaire ?
Je crois que c’est une chance pour nous sommes encore de ce monde, de fête ce cinquantenaire, grâce à Dieu. Ce n’est pas donner à tout le monde d’assister à cet évènement. Je félicite la Guinée et les guinéens qui ont honoré l’Afrique en accédant à l’indépendance le 2 octobre 1958.Nous devons être fiers d’avoir été les pionniers dans la lutte pour l’indépendance sur le continent. Je souhaiterai que la fête du cinquantenaire se déroule dans la paix, dans la solidarité pour développer notre pays. Aujourd’hui après 50 ans, nous n’avons pas d’électricité et ni d’eau malgré les ressources dont la Guinée dispose. Il faudrait que dès maintenant que tous ces problèmes soient réglés et qu’il y ait un changement pour le pays.[IMG2]
Dans vos chansons, l’une des valeurs que vous chantez, c’est le patriotisme. Est ce que Bambino a préparé quelque chose pour ce cinquantenaire ?
Oui ! Je dois retourner bientôt à Conakry pour faire un spectacle au palais du peuple devant plusieurs chefs d’Etat qui seront invités à l’occasion de ce cinquantenaire. J’ai préparé une chanson spéciale pour cet évènement. J’espère qu’Africaguinee.com, sera représenté à cette fête et mes fans , vos lecteurs sont cordialement invités.
Quel est le titre de ce morceau ?
La chanson s’intitule « Guinée 50 ».
Depuis la sortie de votre album syli national qui a connu un grand succès, vos fans attendent avec impatience votre prochain album. A quand le prochain opus de Bambino ?
Je suis actuellement sur les préparatifs. Nous allons bientôt finir le travail et la date de sortie sera fixée par mon producteur. Mais je promets à mes fans que mon album sera bientôt sur le marché du disque.
Parlez nous de cet album…
Je réserve des surprises à mes fans. Dans cet album, il y aura de la musique du monde, pour mieux vendre notre culture à l’étranger. Il y aura un bon mélange avec des français, des anglais et même des hindous qui vont peut-être participer à la confection de cet album. Ce sera vraiment un changement avec cet album qui promet de belles surprises à tous les fans de Sékouba Bambino.
En dehors de la Guinée vous êtes aussi très populaire en Afrique mais aussi en Europe où le public vous reconnaît aussi avec le groupe « Africando »Quels sont vos rapports avec ce groupe ?
Tout se passe bien avec Africando.Le 18 octobre prochain, je serai au Gabon avec Africando et mes relations avec les autres artistes africains sont au beau fixe.
Notre équipe nationale joue ce dimanche contre le Kenya à Conakry. En tant que supporter du syli national quels sont vos pronostics pour ce match ?
Je suis un supporter inconditionnel du syli national et je pense que l’équipe guinéenne va gagner pour donner du plaisir au public sportif de notre pays.
Avant de terminer, un dernier mot pour nos lecteurs ?
Oui, je tiens à féliciter l’équipe d’Africaguinee.com pour son travail au service de vos lecteurs. J’apprécie beaucoup votre intérêt pour les artistes guinéens et je tiens à saluer vos lecteurs et tous les fans de Sékouba Bambino. Encore une fois bravo et salut à tous vos lecteurs !
Propos recueillis par Mamadou Kaba Souaré et Abdoul Ghoudoussi Baldé
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 29-Nov-2008 ŕ 14:58:21  Partager:   :  |