[IMG1]La troisième édition du festival Tambours-battants vient d'ouvrir ses portes vendredi à Genève.A cette occasionn, nous avons rencontré l'organisateur de l'évènement, M.Alpha Oumar Dramé.Il est conseiller municipal de la ville de Genève...
Africaguinee.com : Bonjour M.Dramé. Quels sont vos sentiments à l’occasion de l’ouverture de cette troisième édition du festival Tambours-Battants ?
Alpha Oumar Dramé :C’est un sentiment de réussite. Pour moi cette troisième édition concrétise le festival tambour battants dans la cité de Genève. Cette année, on s’ouvre sur le cinéma africain avec une thématique sur la femme d’ici et ailleurs, à travers notamment la participation de l’orchestre les « Amazones de Guinée ».Nous avons eu l’occasion aussi de faire un film sur les femmes migrantes ici de manière positive. Parce que d’habitude on dit toujours que les africains se débrouillent en Europe alors qu’ici, il y a des femmes aussi qui ont réussi. On a donc voulu montrer l’Afrique de manière très positive.
Plusieurs artistes africains vont prendre part à ce festival. A quoi doit s’attendre le public ?
Le public doit s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Aujourd’hui , nous avons une animation avec Thiariya de Madagascar, de Benya Woré de Côte d’Ivoire. D’autres artistes comme les « têtes brûlées » du Cameroun, vont participer à ce festival. Nous allons aussi projeter des films comme le « rêve du python » qui nous vient du Burkina Faso. Donc, la Guinée, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, Madagascar sont représentés et le public va découvrir une diversité à couper le souffle.
Au cours de ce festival, l’orchestre les « amazones de Guinée » est très attendu par le public. Votre réaction par rapport à la venue de cet orchestre emblématique de la musique africaine de Guinée …
D’abord, la venue de cet orchestre en Suisse relève d’un parcours du combattant. On a eu des difficultés pour les démarches liées aux visas, aux frais de voyage. C’est un des obstacles à la promotion de la musique africaine en Europe .Avec cet orchestre, j’ai voulu faire un clin d’œil à l’Afrique en particulier à la Guinée en assurant la promotion des artistes guinéens et africains. Il faut que le public suisse et européen découvre notre culture. Et la prestation des « Amazones de Guinée » reste un moment phare de cette édition du festival tambour battants.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 29-Nov-2008 ŕ 14:51:10  Partager:   :  |