Detail de la News

Politique:La jeunesse guinéenne se mobilise pour le changement démocratique en Guinée


[IMG1]Comment participer à la lutte politique pour le changement en Guinée? C’est autour de cette question que plusieurs délégations de jeunes guinéens venues du Canada, de Suisse,d’Allemagne, d'Angleterre,de France, Belgique, d’Italie, se sont rencontrées à l’hôtel-restaurant Kilimandjaro à Annemasse le weekend dernier.

Pendant 48 heures, les travaux ont porté sur l’adoption des statuts et le programme d’un futur parti politique, L’union pour la renaissance démocratique de Guinée(URDG).Les participants ont misé sur l’implication de la jeunesse guinéenne dans l’arène politique pour apporter le changement dans le pays.

Au terme des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction pour cette rencontre pionnière. « Je reconnais que nous avons fait un grand pas après de longues distances parcourues et de nombreuses occupations arrêtées pour se retrouver afin de faire un changement dans notre pays. Nous en avons besoin et nos parents, frères et soeurs qui y vivent en Guinée en ont de plus besoin. » a déclaré Dominique Kpoghomou, venu de Montréal(Canada).

Pour Alpha Bacar Barry venu de Grenoble, la rencontre est un succès : « C’est avec beaucoup d’intérêts que j’ai pris part au déroulement des travaux à Annemasse et j’ai eu le plaisir de constater qu’il y a beaucoup de progrès dans la façon d’appréhender et d’analyser les problèmes(…) sans oublier quelques carences qui restent à souligner et qui entre autres ne sont que le reflet d’un héritage de dure moment vécues par le vaillant peuple de Guinée. »

Il a ensuite prôné la rupture pour apporter le changement tant réclamé par les populations guinéennes. « J’appelle à l’esprit de maturité de tout un chacun de vouloir s’investir pour la cause commune, car l’heure est de se démarquer de toutes ambitions personnelles et prôner celles collectives. Ceci étant pour moi l’ultime garant des libertés individuelles et l’épanouissement de nos populations. », a ajouté Alpha Bacar Barry.

Pour Attigou Bah, un des organisateurs de la rencontre d’Annemasse, l’engagement politique des jeunes guinéens est un signe patriotique à l’égard du pays qui vit une période difficile de son Histoire. « Nous les jeunes, nous devons beaucoup à notre pays.Il est temps pour nous d’apporter notre contribution à l’édification de la Guinée.Et cette contribution passe aujourd’hui par le combat politique pour sauver notre pays.Car pour être écouté, agir, il faut intégrer le cercle des décideurs, et pour cela la lutte politique est indispensable. » a précisé M.Attigou Bah


A noter qu’une rencontre est prévue ultérieurement pour finaliser le projet de création de l’union pour la renaissance démocratique de Guinée(URDG).


Un compte-rendu de Mamadou Kaba Souaré et Abdoul Ghoudoussi Baldé
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 29-Nov-2008 ŕ 13:10:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S