[IMG1]Le Comité des chefs de Police de l'Afrique de l'Ouest dont la 10ème réunion a pris fin mercredi à Conakry a vivement demandé aux pays de la sous-région de designer des effectifs pour la constitution d'une force d'intervention de la sécurité de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), indique le communiqué final ayant sanctionné la rencontre.
Le communiqué, transmis jeudi à la PANA dans la capitale guinéenne, n'indique pas, cependant, les modalités de constitution de cette force sous-régionale, se bornant à renvoyer aux "dispositions statutaires y relatives".
Cette rencontre, à laquelle ont pris part les chefs de Police du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, du Libera, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo, a examiné entre autres sujets, l'état de la criminalité transfrontalière en Afrique de l'Ouest, les politiques nationales de lutte contre ce fléau et le programme de sécurité de la CEDEAO.
Les chefs de Police de l'Afrique de l'Ouest ont convenu de la nécessite que chaque pays communique régulièrement des données statistiques sur la criminalité au Bureau sous-régional d'Abidjan en vue de la mise en place de programmes adaptés à la lutte contre le phénomène, indique le communiqué final.
En effet, les différents intervenants à cette rencontre ont mis l'accent sur la montée vertigineuse de la criminalité transfrontalière à travers le trafic de drogue, la vente illicite d'armes de guerre et la traite des enfants.
Le crime transfrontalier sous toutes ses formes est un ennemi commun que nous devons combattre ensemble, avait souligne M. Fodé Chapo Touré directeur général de la Police guinéenne.
Ni le lieu ni la date de la prochaine réunion n'ont été fixés au sortir du conclave de Conakry.
Source:AFP |
  Rubrique: Société  date: 27-Nov-2008 à 20:47:04  Partager:   :  |