Detail de la News

Crise financière internationale:Le gouvernement guinéen se mobilise


[IMG1]Face à la crise financière internationale, le gouvernement guinéen s'est réuni hier en session extraordinaire pour définir une politique de réformes de la Banque centrale.L'objectif est de garantir la stabilité financière et moderniser le système bancaire en vue d'accompagner l'intégration de l'économie guinéenne dans l'environnement international.Voici le compte-rendu de cette session du conseil des ministres...

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session extraordinaire ce mardi 25 novembre 2008, sous la Haute Autorité de Docteur Ahmed Tidiane SOUARE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

I-Au titre des discussions de projets de textes, le Conseil a examiné le projet de Loi portant Statut de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

Le Gouverneur de la Banque Centrale a souligné que le présent projet de Loi introduit des réformes structurelles visant à renforcer la stabilité financière et moderniser le système bancaire en vue d'accompagner l'intégration de l'économie guinéenne dans l'environnement international et permettre à la Banque Centrale de la République de Guinée d'être en conformité avec les meilleures pratiques internationales.

Sur le plan mondial, la mission des banques centrales a été globalement recentrée sur la stabilité des prix, considérée comme un élément déterminant pour assurer un environnement favorable à la protection du pouvoir d'achat des citoyens et à la croissance économique.

La recherche de cet objectif de lutte contre l'inflation s'effectue dans un cadre institutionnel caractérisé par une indépendance accrue des banques centrales.

C'est ainsi que le présent projet de Loi fixe le statut juridique de la Banque Centrale de la République de Guinée, détermine l'étendue de sa mission et établit son mode d'administration et de contrôle.

La Banque Centrale de la République de Guinée sera également dotée de la personnalité morale, de l'autonomie financière et de gestion et recevra de l'Etat, la mission générale de veiller sur la création, la circulation ainsi que la défense de la valeur de la monnaie nationale.

Avec le nouveau statut, l'objectif de la Banque Centrale de la République de Guinée sera d'atteindre et de maintenir la stabilité des prix et promouvoir un système financier stable.

Sans préjudice de la réalisation de ces objectifs, la Banque Centrale apportera aussi son soutien à la politique économique générale du Gouvernement en agissant conformément au principe d'économie de marché, favorisant une affectation efficiente des ressources.

Après discussions, le Conseil a adopté le projet de Loi portant statut de la Banque Centrale de la République de Guinée.

II-Au titre des Communications des membres du Gouvernement, le Conseil a suivi avec intérêt la Communication de Monsieur le Ministre de la Réconciliation Nationale, de la Solidarité et des Relations avec les Institutions sur les programmes prioritaires susceptibles d'être financés par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix.

Au niveau national, le Département en charge de la Réconciliation Nationale a piloté une concertation inclusive avec les principaux acteurs sociaux: la société civile, le comité civilo-militaire, les coordinations régionales, les centrales syndicales, les Départements Ministériels et les Institutions Républicaines pour répertorier les projets finançables par le fonds mis en place par les Nations Unies dans le cadre de la consolidation de la paix.

Les résultats de cette concertation ont permis de retenir un certain nombre de projets dont entre autres:

1)-Assurer un dialogue inclusif et durable par la mise en place d'un cadre permanent de dialogue, d'un programme de réconciliation et par le renforcement des capacités de dialogue, de négociation et de médiation.

2)-Renforcer la gouvernance et le respect des droits de l'homme par l'appui aux structures indépendantes de promotion des droits de l'homme.
3)-Soutenir les prémices d'une réforme de la justice et du secteur de sécurité par le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), l'appui au programme de réconciliation des Forces de Défense et de Sécurité entre elles et avec les populations, l'appui à la sécurisation des élections et le renforcement de la lutte contre les menaces à la sécurité.
4)-Renforcement de la solidarité nationale en vue de consolider la paix sociale et promouvoir l'unité des composantes nationales par la production de richesse par les personnes démunies au niveau communautaire et par le renforcement de la démocratie participative.
5)-Promotion et renforcement de la citoyenneté et de la culture de la paix par l'établissement d'un plan d'occupation positive de la jeunesse, par la réalisation d'actions concrètes de promotion de la consolidation de la paix par les femmes à l'échelle nationale et par l'éducation à la citoyenneté.

Après discussions et amendements, le Conseil a invité le Ministre de la Réconciliation Nationale, de la Solidarité et des Relations avec les Institutions, en collaboration avec tous les acteurs sociaux, à tout mettre en œuvre pour faire bénéficier notre pays des fonds prévus par l'ONU dans le cadre de la consolidation de la paix.

Monsieur le Premier Ministre a saisi cette opportunité pour adresser ses vifs encouragements au Ministre en charge de la Réconciliation Nationale pour les efforts qu'il ne cesse de déployer pour renforcer la solidarité entre tous les guinéens.

Par ailleurs, le Conseil a invité le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile à prendre toutes les dispositions requises pour renforcer les mesures de sécurité, à tous les niveaux, en vue d'assurer la quiétude des populations.





POUR LE CONSEIL DES MINISTRES
Le Secrétaire Général du Gouvernement

ELHADJ OURY BAÃLO BAH
Commandeur de l'Ordre National du Mérite


Source:Bureau de presse de la Présidence



  Rubrique: Politique  date: 26-Nov-2008 à 15:56:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S