Detail de la News

Justice:108 affaires devant la cour d'Assises de Conakry


[IMG1]Quelque 108 affaires, dont 15 meurtres, 12 assassinats, 25 viols, 02 cas d'empoisonnement, 31 cas d'association de malfaiteurs et vols à main armée et 15 affaires de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont inscrites au rôle de la cour d'Assises de Conakry entrée lundi en session après une interruption de près de 3 ans, a-t-on appris de source judiciaire.

Prenant la parole à la cérémonie d'ouverture solennelle de cette session, le procureur général près la cour d'Appel de Conakry, El Hadj Mamadou Dian Souaré, a déclaré que cette statistique est loin de refléter la situation de la criminalité sur le territoire. "Notre pays est devenu dangereux en raison de la recrudescence sans précédent de la criminalité sous toutes ses formes", a-t-il déploré.

M. Souaré s'est engagé à veiller à ce que l'application des règles de la procédure pénale permette de défendre efficacement la société d'une part et garantisse les libertés de l'individu et les droits de la défense, d'autre part.

Le représentant de l'Ordre des avocats, Me Thierno Ousmane Tall, a rappelé la nécessité de respecter l'article 235 du Code de procédure pénale qui dispose que la tenue des assises a lieu tous les quatre mois. Le barreau, dit-il, s'engage à assurer la défense et toute la défense dans la sérénité, le respect de tous, la loyauté et la légalité.

La dernière session de la cour d'Assises de Conakry, qui a lieu en 2005, avait été interrompue pour, dit-on, des raisons financières.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 25-Nov-2008 ŕ 13:59:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S