Detail de la News

Bras de fer entre Mamadou Sylla et Fodé Bangoura:Le président Conté soutient l'ancien ministre...


[IMG1]Le président Lansana Conté,vient de demander à l’homme d’affaires Mamadou Sylla de surseoir à toutes poursuites contre l’ancien ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles Fodé Bangoura. C’était dans la journée du lundi 18 novembre lors d’une rencontre qui a regroupé les deux camps antagonistes autour de Lansana Conté, au palais présidentiel.

Fodé Bangoura n’a plus donc à s’inquiéter même si certains observateurs connaissant la pugnacité du PDG de Futurelec, ne sont pas convaincus que celui-ci puisse renoncer à sa plainte.Tout est parti d’une lettre en date du 3 novembre 2008 que Mamadou Sylla PDG de Futurelec a adressé au tribunal de Première instance de Dixinn, pour se plaindre de M. Fodé Bangoura ex-ministre chargé des Affaires présidentielles, pour abus de confiance et escroquerie portant sur la somme de 3 milliards 380 millions 019 500 Fg. Montant représentant la valeur de véhicules livrés par la société Futurelec SA à Fodé Bangoura, alors qu’il était aux affaires.


C’est ainsi que le 6 novembre dernier, le juge d’instruction du 2eme cabinet a émis une lettre de convocation contre l’ancien ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, l’invitant à se présenter à son cabinet le lendemain. Fodé Bangoura ne répondra pas à cette convocation. Et la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ), actionnée par on ne sait qui, va s’inviter dans la danse, en tentant de mettre main sur l’ancien bras droit du président de la République. Mais en vain.

Les avocats de ce dernier Me Fodé ABass Bangoura et Me Raja Raffi vont à leur tour adresser une correspondance à M. le juge d’instruction du 2eme cabinet d’instruction du tribunal de Première instance de Dixinn, pour protester contre la traque dont leur client fait l’objet de la part des services de police. Selon eux, seule la Haute Cour de justice a compétence pour juger M. Fodé Bangoura pour tout crime ou délit qu’il aurait commis durant son passage aux Affaires. Chose qui de facto démontre l’incompétence des tribunaux de droit commun à poursuivre Fodé Bangoura. Dans leur argumentaire, les avocats soulignent aussi que cette affaire relèverait d’un contrat de vente où l’acheteur n’avait pas respecté son obligation de payer le prix des véhicules qui avaient été délivrés. [IMG2]Et que cela pouvait donc se régler au niveau des juridictions civiles et commerciales et non par des juridictions correctionnelles. Pour la simple raison selon eux, que ‘’ la vente est un contrat par lequel une personne, le vendeur, s’oblige à transférer à une autre personne, l’acheteur, la propriété d’une chose contre le paiement de la valeur en argent de cette chose.’’


Autre observation soulevée par le collège d’avocats constitué par Fodé Bangoura est le fait que l’homme d’affaires ne porte pas plainte contre l’ancien ministre en tant que Directeur de la société Futurelec mais à son nom propre. Alors que c’est plutôt le groupe Futurelec qui avait livré les dits véhicules et non Mamadou Sylla. Ils invoquent donc un défaut de qualité de Mamadou Sylla à porter plainte contre leur client.


Les avocats dans leur correspondance parlent aussi de défaut de signature, Fodé Bangoura n’ayant émargé nulle part sur les bons de commande de ces véhicules, dont les bénéficiaires sont le commandant Mougnè Donzo, ancien commandant adjoint du BASP, l’Adjudant Mohamed Keïta et un certain Naby Bangoura. Pire, la carte grise de la Toyota Land cruiser, versée au dossier de la plainte par Mamadou Sylla porterait le nom du Général Lansana Conté.[IMG3]


Les avocats accusent le juge d’instruction de rouler pour Mamadou Sylla, l’ayant surpris dans le cabinet de l’avocat du PDG de Futurelec. Face aux moyens déployés par Mamadou Sylla pour coincer Fodé Bangoura, celui-ci ne pouvait recourir qu’à l’arbitrage présidentiel. Après de vaines tentatives pour rencontrer Lansana Conté, Fodé Bangoura a fini par obtenir gain de cause. Et dans la journée du lundi dernier, le président de la République a convoqué les deux camps pour trancher dans ce différend qui commençait à faire des vagues dans la cité. Lansana Conté aurait ainsi demandé à Mamadou Sylla de surseoir à toutes poursuites contre Fodé Bangoura.


L’affaire a donc fini par connaître un dénuement heureux. C’est le moins qu’on puisse écrire. Même si dans l’entourage du businessman, on avance cependant que ce n’est pas fini.

Talibé Barry
Source:L'indépendant

  Rubrique: Politique  date: 24-Nov-2008 à 18:03:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S