Detail de la News

" Contrairement à ce que beaucoup pensent, le courant passe bien entre Hadja Rabiatou Sérah Diallo e


[IMG1]Le secrétaire général de l'Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, Dr Ibrahima Fofana était hier dimanche l'invité d'une station privée de la place dans son émission " Club de la presse ".

Au cours des débats qui ont duré plus d'une heure, Dr Fofana a tenté de répondre à de nombreuses questions liées à la vie économique et sociale des citoyens guinéens sans oublier de porter un jugement sur le gouvernement de large ouverture de Dr Ahmed Tidiane Souaré.
Selon l'invité, tant que les différents accords signés entre l'intercentrale syndicale et le gouvernement ne sont pas respectés, il n'aura jamais de progrès auquel tous les guinéens aspirent. " C'est la non application des accords par le gouvernement qui fait que les choses retardent encore dans notre pays. Et je dirais haut et fort que que tant que ces accords ne sont pas respectés, rien ne marchera, c'est çà la réalité. ", explique Dr Fofana.

S'agissant de ses relations avec Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Docteur Fofana a déclaré " Contrairement à ce que beaucoup pensent, le courant passe bien Hadja et moi. Je devrait être là dans cette émission avec elle, mais malheureusement elle se trouve à l'étranger en mission. Les gens racontent assez de choses qui ne sont fondées et je crois qu'il faut se départir de explications inutiles ", a fait savoir le patron de L'USTG.

Par ailleurs, il a fait savoir que les syndicalistes n'ont jamais appréciés la nomination de Dr Ahmed Tidiane Souaré à la primature guinéenne malgré que deux de leurs collègues syndicalistes ont été reconduits par Dr Souaré dans son gouvernement.

" La nomination de Docteur Souaré à la primature m'a trouvé à l'intérieur de pays, plus précisement dans la zone aurifère de Kiniéro dans la préfecture de Kouroussa. Et j'aurais appris que Hadja Rabiatou a fait une déclation sur les ondes d'une station étrangère et elle aurait dit que les syndicalistes admettent cette nomination mais qu'ils attendaient le PM pour la formation de son gouvernement. Je dirais à tout un chacun que cette déclaration était celle de Hadja et non l'intercentrale. Pour preuve quand nous sommes retrouvés ensemble pour une réunion d'urgence, une déclaration officielle avait été publiée pour clairement montrer la position de l'intercentrale par rapport à la venue de Souaré aux affaires ", a-t-il insisté.

A la question de savoir si les syndicalistes acceptaient le prix actuel des produits pétroliers à la pompe, Dr Fofana a déclaré " c'est nous qui avons signifier au gouvernement de dimunuer le prix du carburant et c'est ce qui fût fait malgré que les populations jugent cette baisse insignifiante. Mais j'avoue que nous nous battrons encore pour obtenir autre chose que çà. Parce que le prix du baril ne que baisser sur le marché international ", souligne -t-il.

Un compte rendu de Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél 00224 60450296


  Rubrique: Politique  date: 24-Nov-2008 à 11:45:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S