Detail de la News

Problème d'électricité à Conakry:Le gouvernement annonce la construction d'une centrale thermique de


[IMG1]Le gouvernement guinéen a annoncé jeudi la signature d'un contrat avec la Chine pour la construction d'une centrale thermique de 42 mégawatts à Manéah .Cette centrale va permettre d'améliorer la desserte en électrcité de la capitale, a expliqué le ministre guinéen de l'énergie et de l'hydraulique, lors de la dernière session du conseil des ministres dont voici le contenu...

La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue jeudi 20 novembre 2008 de 11h 45 à 15h dans la salle des conseils des ministres de la présidence de la République sous la présidence du premier ministre chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré...

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

1- Discussions de projets de textes de Loi

Ministère de la Justice :

Projet de loi relative Ă  la lutte contre le financement du terrorisme

Décrets

Ministère de la Justice

Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du comité interministériel de suivi des activités du groupe intergouvernemental d’action contre le blanchissement d’argent en Afrique de l’Ouest- GIABA-

Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de la cellule nationale de traitement des informations financières.

2- Divers

Dans sa communication, le ministre de la Justice a essayé de situer le contexte aussi bien les motivations des textes soumis à l’examen du conseil. Il a ainsi relevé que la lutte contre le terrorisme et le blanchissement d’argent sont autant de préoccupations que de défis que les pays entendent relever solidairement étant entendu qu’il s’agit de périls communs qui menacent la stabilité des Etats et pèsent sur les populations. Aussi la communauté internationale a-t-elle décidé d’unir ses efforts et ses stratégies et s’est aussi dotée d’instruments nouveaux de coopération et de partenariat dans le cadre du renforcement de la sécurité internationale.

Des conventions ont été élaborées dans le cadre de la lutte contre les actes terroristes tels que les prises d’otages, les détournements d’avion, les attentats à l’explosif.

C’est le souci de l’élaboration d’un cadre juridique adapté qui s’attaque directement à la question du financement du terrorisme qui guide la rédaction d’un projet de loi relative à la lutte contre le financement du terrorisme.

Le premier ministre, à la suite de l’exposé de motifs du ministre de la Justice s’est appesanti sur le devoir de solidarité de la Guinée envers les autres Etats du monde s’agissant de la lutte contre certains fléaux : le financement du terrorisme, blanchiment d’argent… Dr Ahmed Tidiane Souaré, a par ailleurs plaidé pour le respect et l’application des textes, décisions et actes publics car, a-t-il souligné avec force et fermeté « les décisions et les textes ne valent que par leur application effective et rigoureuse ».

Les membres du gouvernement, à leur tour, se sont inscrits dans les principes et règles défendus par le chef de gouvernement tout en émettant des avis sur les textes présentés de manière à en cerner tous les contours et enjeux. Après toutes les interventions, le conseil a adopté les différents projets de texte en recommandant toutefois que les remarques des uns et les contributions des autres soient intégrées. Enfin, il a été demandé au ministre de la Justice dans une seconde phase de procéder à une lecture rigoureuse en accord avec certains ministères concernés par les différents projets de texte de manière à ce que les versions définitives soient mieux élaborées et pertinentes.

Au titre des divers, le ministre de la Justice a informé le conseil de l’ouverture solennelle des travaux de la cour d’assises de Conakry le lundi 24 novembre prochain. 100 affaires inscrites au rôle parmi lesquelles de nombreux cas de vols à mains armées émaillés de meurtres.

Le conseil s’est félicité de la tenue enfin des assises qui interviennent à un moment où le gouvernement entend clairement indiquer la fin du règne de l’impunité et de l’absence de poursuites pour des faits, crimes répréhensibles.

Le premier ministre, a demandé au ministre des Mines et de la Géologie de faire le compte rendu de la mission gouvernementale qu’il a conduite cette semaine en Côte d’Ivoire au nom du Chef de l’Etat, le Général Lansana Conté. C’était à la faveur de la tenue d’un forum sur les mines et l’énergie à Yamoussoukoro, à l’initiative du gouvernement ivoirien.

Invitée à cette rencontre par le président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Laurent Gbabo, la mission gouvernementale guinéenne a été reçue avec tous les honneurs et a contribué à conférer un cachet particulier aux échanges.

Le premier ministre a invité les Etats africains à unir leurs efforts et forces pour peser de tout leur poids dans les négociations avec les compagnies qui ont pris l’option de l’intégration par le jeu des fusions- acquissions ayant accru leur capacité de négociation et leur influence également.

La partie ivoirienne, quant à elle, à travers l’intervention du président Laurent Gbabo, a souhaité la constitution d’un fonds dit stratégique à l’image du moyen orient, de l’Asie de l’Est pour qu’il serve de garanties pour contracter des dettes auprès des prêteurs traditionnels en partant du constat que le destin de l’Afrique est d’abord l’affaire des africains eux-mêmes.

Au cours de l’audience qu’il a bien voulue accorder au premier ministre guinéen et à sa suite, le président Laurent Gbabo a chargé Dr Ahmed Tidiane Souaré de transmettre ses salutations fraternelles et chaleureuses à son frère et ami le président Lansana Conté.

Mais ce qui a le plus marqué la mission gouvernementale guinéenne, ce sont les profonds sentiments de respect et de reconnaissance du président ivoirien et de son peuple à l’endroit du chef de l’Etat, le Général Lansana Conté et du peuple de Guinée pour le témoignage de soutien exprimé pendant la crise ivoirienne.

Sur le plan de la coopération entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, les deux parties ont souhaité un regain d’intérêt et une mutualisation des efforts ainsi qu’un suivi dans les engagements et les accords. Déjà, il est prévu les prochains jours des visites d’expert de part et d’autre dans le cadre d’un échange d’expériences.

Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré a mis à profit son séjour ivoirien pour rencontrer l’importante et dynamique communauté guinéenne dans ce pays. La délégation gouvernementale s’est réjouie de l’accueil qu’elle lui a réservé mais s’est félicité davantage de l’harmonie, l’unité et la cohésion qui règnent en son sein.

Le premier ministre et sa suite ont été sensibles aux messages livrés pour l’occasion et ont pu noter avec satisfaction le labeur et la conscience patriote de ses compatriotes profondément attachés au chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, à son gouvernement et sa politique de paix, de liberté et de progrès continus.

Le conseil a tenu à remercier et féliciter la communauté guinéenne en Côte d’Ivoire pour l’attention portée à la mission gouvernementale et leur intérêt pour l’avenir, le devenir de la Guinée, sa grandeur et son rayonnement.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a rendu compte au conseil d’une mission qu’il vient d’effectuer en Chine. A la clé, la signature avec la partie chinoise du contrat de réalisation de la centrale thermique de Manéah de 42 mégawatts. La construction de cette centrale a-t-il précisé va permettre de résorber le gap entre la demande et l’offre d’électricité à la capitale. D’autres contacts ont permis d’aboutir à d’autres résultats : Hydro-china, par exemple, a entamé des prospections pour la réalisation de centrales hydro-électriques.

A ce stade, le premier ministre, chef du gouvernement a réitéré pour la énième fois la nécessité d’améliorer la desserte d’eau et d’électricité. A cet égard, il a été prévu déjà dans le budget une importante allocation financière pour faire face à l’achat notamment du mazout pour alimenter les groupes électrogènes et accroître l’offre.

Pour l’eau, le premier ministre, a relancé le programme de forages dans certains quartiers périphériques. Une visite de terrain a été décidée pour voir le niveau d’exécution des travaux pour cette action prioritaire.

Le ministre des Affaires Etrangères a informé le conseil des résultats de sa visite de travail à Cuba. Il a été question à cette occasion de coopération dans des domaines comme le tourisme, l’éducation, la santé, la culture. Il a été négocié et obtenu de nouvelles bourses pour les étudiants guinéens. D’une manière plus générale, intensifier et diversifier la coopération entre la Guinée et ce pays ami a été au centre des discussions. Le ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques à la faveur d’une visite officielle à Dakar, au Sénégal, à propos de la problématique des réfugiés a eu des contacts très utiles avec des partenaires et pays amis pour explorer des domaines de coopération économique et diplomatique.

Le ministre de l’Economie et des Finances, pour sa part, a apporté un éclairage édifiant sur les derniers développements dans le cadre de l’exécution du programme conclu avec les institutions de Breton Woods. Il ressort un dialogue et des contacts avant la présentation du dossier guinéen devant le conseil d’administration du FMI. A cet égard, il est attendu des actes forts comme l’application du principe de flexibilité des prix, la loi bancaire, l’atteinte des prévisions des recettes…

Le premier ministre, chef du gouvernement appuyé par l’ensemble des membres du gouvernement a encouragé le ministre de l’Economie et des Finances à persévérer dans ses efforts pour maintenir le cap des réformes et pour ne manquer le rendez-vous du point d’achèvement le mois prochain.

Le conseil a exprimé son soutien ferme au ministre de l’Economie et des Finances et l’a assuré de sa solidarité agissante. Séance tenante, certaines des questions soulevées ont trouvé des réponses. Les autres seront examinées au cours du conseil extraordinaire des ministres du mardi 25 novembre prochain.


Le conseil informé d’un accident de travail survenu sur le site de la société Rio Tinto et qui a coûté la vie à deux citoyens a accueilli ce drame avec tristesse et regret et a exprimé ses condoléances aux familles éplorées.


Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, porte-parole du gouvernement, a fait une importante communication à propos des dispositions urgentes à prendre par le gouvernement pour assurer une meilleure couverture du pays en matières d’émissions radios et télévisions nationales et mettre fin à l’enclavement médiatique actuel que le gouvernement regrette et entend corriger dans les meilleurs délais.

Le premier ministre, chef du gouvernement, les membres du gouvernement, ont souhaité en chœur que le gouvernement aide les médias publics à jouer pleinement leur rôle et bénéficie des moyens d’accomplir leur mission de service public. Dr Ahmed Tidiane Souaré a demandé au ministre de la Communication de travailler avec le ministre des Finances à trouver les moyens de parer au plus pressé. Par ailleurs, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, porte-parole du gouvernement a informé le conseil de la signature d’agréments en faveur de deux opérateurs de télévisons privées dans la dynamique de la libération de l’audio-visuel consentie par le Chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, artisan des libertés démocratiques dans le pays.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a expliqué au conseil que le stade du 28 septembre a des groupes électrogènes qui tournent selon un régime normal et qu’à ce titre comme pour l’ensemble de l’infrastructure la FIFA peut faire confiance aux autorités guinéennes qui ne ménageront aucun effort pour remplir ses obligations envers elle.

Le ministre a informé le conseil de l’organisation d’un gala de détection de jeunes talents organisés par Africa Foot Management. Un événement qui mobilisera de nombreuses personnalités du sport et des médias.

En ce qui concerne les prochaines rencontres du onze national, le ministre des Sports s’est réjoui de l’engagement du Chef de l’Etat, le général Lansana Conté, du premier ministre et du gouvernement à tout mettre en œuvre pour la qualification.

Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local a rendu compte au conseil des résultats des travaux du comité interministériel chargé de statuer sur les opportunités d’emploi pour les jeunes. Il a été convenu de la création de groupements à intérêt économique pour améliorer le niveau de vie. La réflexion stratégique se poursuit et devrait déboucher sur des propositions concrètes comme souhaitées par le conseil pour résorber la question de l’emploi des jeunes.

Le conseil a été aussi informé du lancement de la deuxième phase du Programme d’appui aux collectivités décentralisées – PACV - pour le mardi 25 novembre.

Enfin, le conseil a été informé d’une rencontre ce vendredi 21 novembre entre le premier ministre et les partis politiques dans le cadre des consultations habituelles. Auparavant, le premier ministre aura signé le code de bonne conduite des partis politiques.

La prochaine session ordinaire du conseil des ministres aura lieu le jeudi 27 novembre 2008, sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement.

Tibou Kamara, Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Porte-parole du gouvernement.


Source:AGP

  Rubrique: Politique  date: 21-Nov-2008 ŕ 22:29:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S