Detail de la News

Scandale du Terminal à containers: La Guinée se met la corde au cou!


[IMG1]Les autorités guinéennes sont en passe de léguer à la génération future, l’un des plus gros scandales de toute l'histoire de notre pays : il s’agit du sulfureux dossier dit du ‘’terminal à container’’. Rien n’y fait, il s’agit d’un harakiri national dont les conséquences dans les années à venir seront incalculables. De auoi s'agit-il ? Un contrat de concession portuaire donnant l’exclusivité et le monopole à une société étrangère, Getma international, de toutes les opérations de manutention des containers sur le port de Conakry. Et ce pour une durée de 25 ans. Conclusion : un contrat qui enlève au port de Conakry toute son autonomie sur un patrimoine, (le port de Conakry), qui lui appartient de fait. La société étrangère Getma international SAS, adjudicataire de ce contrat de dupes qui lui a été offerte sur un plateau d’or, se démène comme un beau diable pour convaincre les Guinéens, (scandalisés), qu’il s’agit là d’une affaire bénéfique pour eux.
Pour cela, l’on se souvient qu’elle s’est offert récemment les services d’un expert Allemand (payé bien sûr à coups de dizaines de milliers d’euros pour la circonstance), en vue de rassurer l’opinion nationale sur le bien fondé de cette arnaque qui, dira ce dernier, est la meilleure offre qui puisse être. Dans son approche communicationnelle, il s’est évertué à expliquer que les ports de d’Abidjan, Yaoundé au Cameroun et du Sénégal avaient noué des contrats similaires. Sans vraiment convaincre.
L’allemand s’est donc appuyé sur les aspects techniques du dossier, tout en prenant la précaution d’éviter des détails compromettants, qui lui auraient valu la potence.[IMG2]
Il faut dire que pris sur le plan technique, le port de Conakry, tel que prévu dans le contrat avec Getma international, présente de nombreuses failles. D’abord, l’extension prévue avec le nouveau périmètre concédé ne permettra pas au port de Conakry d’être suffisamment compétitif. Aussi, l’expert allemand a évité d’expliquer pourquoi la digue de protection a été omise exprès dans le présent contrat.
Pourtant, l’érection de cette digue était bien prévue dans le cadre de l’aménagement du troisième projet portuaire. Pourquoi donc avoir décidé de la supprimer, quand on sait qu'elle existe dans tous les ports modernes. Certainement pour éviter d’engager des dépenses qui pourraient coûter plusieurs millions d’euros à Getma international.
Or, tous les spécialistes mettent en garde contre le danger que constituerait l’omission d’une digue de protection. En effet, l’absence d’une digue aura pour conséquence de nuire gravement et dangereusement à la stabilité des navires, son rôle étant de barrer le chemin aux courants marins. Aussi est-il important de signaler que les normes retenues pour le dragage du chenal, telles que prévues, ne permettront pas également au Port de Conakry d’être compétitif dans la région. La dimension retenue pour le dragage n’est que de 9,5 m. Ce qui veut dire que ne viendront à Conakry que les bateaux dont les capacités d’accostage correspondent à cette profondeur. Les navires qui exigent une norme de sécurité d’environ 12,5 eux, devront attendre.
Pis, les investissements que vont faire Getma International réduiront le temps d’accueil de notre port à toutes les six heures. Au-delà des premières six heures, pas de bateaux. Il faudra attendre les six heures suivantes pour pouvoir accueillir d’autres navires.
Dans ce cas, une seule question à l’expert allemand : comment peut-on être compétitif si nous ne recevons les navires que toutes les six heures, alors qu’il est possible d’adapter le port de Conakry à une capacité d’accueil de 24 heures /24 heures, comme le sont les autres grands ports de la sous-région ? Le projet de construction d’un espace de stockage, de traitement d’éclatement et d’évacuation des containers, tel qu’initialement prévu dans le plan du troisième projet portuaire au km 36 a également été abandonnée.
L’aménagement dudit espace avait pour ambition de faciliter les échanges entre le port de Conakry et les pays voisins.
Mais il est manifeste que l’abandon (exprès) de tous ces plans initiaux par le nouveau partenaire n’est pas fortuit. A l’analyse, il s’agit de pièges tendus contre notre pays, et qu’il serait difficile d’éviter dans les années à venir.
Comment ? Chaque fois que la Guinée éprouvera le besoin d’élargir les capacités de stockage et d’accueil du port de Conakry, elle se retrouvera bloquée, car ne pouvant pas débourser des millions d’euros que ces aménagements vont nécessiter. Naturellement, c’est encore cette société Getma international qui se proposera de mettre la main à la poche. En échange, elle demandera à se faire payer sur les loyers ou encore à rallonger le contrat sur 25 autres années. Et ainsi de suite.
Compte tenu de ces manquements qui pourraient nous être préjudiciables dans l’avenir, nombre sont les Guinéens qui, aujourd’hui pensent que le ministère du transport devrait revenir sur ce contrat qui lèse manifestement les intérêts de la Guinée. A tous points de vue.

Une contribution de Alpha Camara pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 19-Nov-2008 à 13:10:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S