[IMG1]Le gouvernement guinéen a annoncé vendredi, l’envoi d’une délégation gouvernementale en Afrique du sud, afin d’assister aux obsèques de Miriam Makéba, la ‘’Mama Africa’’, décédée le 9 novembre dernier en Italie à l’âge de 76 ans, alors qu’elle sortait d’un concert en soutien à un écrivain italien, menacé de mort par la mafia.
« Le conseil a décidé d’envoyer une délégation gouvernementale aux obsèques de Myriam Makéba en Afrique du Sud pour partager le deuil du peuple sud-africain à la suite de la disparition de l’illustre artiste dont la Guinée fut la terre d’adoption », précise le Conseil des ministres qui s’est tenu jeudi, mais qui a diffusé son communiqué vendredi.
Miriam a longtemps vécu en Guinée sous la première République dirigée par le président révolutionnaire, feu Ahmed Sékou Touré.
La Guinée est considérée comme la deuxième patrie de la défunte, pour y avoir vécu longtemps avec sa fille Bongui Makéba, décédée à Conakry et enterrée dans cette même ville en 1985. Bongui était décédée alors qu’elle donnait naissance à un enfant.
Jusqu’à sa mort, Miriam Makéba est demeurée l’épouse du Guinéen Amadou Oury Bah, dit ‘’Bageot’’.
Source:APA |
  Rubrique: Culture  date: 15-Nov-2008 à 17:34:22  Partager:   :  |