Detail de la News

Burkina Faso: une collision entre un car et un camion tue au moins 59 personnes


[IMG1]Au moins 59 personnes sont mortes carbonisées samedi au Burkina Faso lors de la collision d'un car transportant 75 passagers et d'un camion de marchandise, selon un bilan provisoire d'un des plus meurtriers accidents de la circulation en Afrique de l'Ouest.
"Nous sommes passés à 59 morts, les recherches continuent", a déclaré Maïza Compaoré, procureur du tribunal de Boromo (ouest), à 167 km de Ouagadougou, à proximité des lieux de l'accident.

"Les deux véhicules ont pris feu lors de la collision. La scène est macabre. Les cadavres jonchent la route, il y en a qui sont entre les ferrailles, il y a des corps calcinés qu'on est en train d'enlever. C'est vraiment abominable", a-t-elle précisé.

"Il y a un car de transports de passagers et un camion transportant du sucre qui sont entrés en collision ce (samedi) matin vers 05h30 (locales et GMT) à six kilomètres de Boromo. Les deux véhicules ont pris feu", a ajouté Maïza Compaoré.

Le car de passagers se dirigeait vers la Côte d'Ivoire voisine.

"Il n'y a que dix corps qui sont identifiables, tout le reste des victimes sont calcinées", a-t-elle ajouté, joint par téléphone depuis le lieu de l'accident où elle se trouvait.

Elle a expliqué que le car de passagers avait quitté Koudougou (100 km au centre-ouest de Ouagadougou) à destination de la Côte d'Ivoire lorsqu'il est entré en collision avec le camion.

Le procureur n'avait pas encore de précisions sur la nationalité des victimes: "je ne peux pas vous dire qui se trouvait à bord parce qu'il y a peu de corps qui sont identifiables".

"Le propriétaire du car dit que la liste des passagers est avec le chauffeur, qui s'est en sorti. Mais il est sous le choc et on ne peut pas l'interroger pour le moment. Il est gardé à la gendarmerie" de Boromo, a indiqué Mme Compaoré.

La ministre de l'Action sociale Pascaline Tamini a pour sa part présenté les condoléances "les plus attristées" du gouvernement, du Premier ministre (Tertius Zongo) et du président du (Burkina) Faso (Blaise Compaoré) aux "familles éplorées".

"Le gouvernement va lui-même se déplacer pour aller présenter ses condoléances aux parents" des victimes, a-t-elle ajouté.

Il s'agit d'un des accidents de la circulation les plus meurtriers ces dernières années en Afrique de l'Ouest, où les routes sont particulièrement dangereuses, notamment lors des trajets de nuit.

En mai, quarante-cinq soldats nigérians avaient été tués dans un accident de la route dans le nord du pays. Les soldats étaient à bord d'un convoi de sept camions lorsqu'un camion-citerne rempli d'essence venant en sens inverse a percuté l'un des camions militaires.

En mars 2007 en Guinée, soixante-dix personnes avaient trouvé la mort dans un accident de la route près de Guéckédou (sud-est).

Un camion, transportant dans sa benne des dizaines de personnes, s'était renversé après s'être engagé sur un étroit pont en bois. Le camion et son chargement étaient tombés sur les passagers.


Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 15-Nov-2008 à 17:23:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S