 |
| Detail de la News |
Message du Premier ministre à la nation:"Je demande aux jeunes en particulier et aux populations en
[IMG1]Le premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré s'est adressé mercredi à la nation guinéenne pour exposer la position de son gouvernement face aux troubles qui ont ensanglanté plusieurs quartiers de la capitale guinéenne.Le chef du gouvernement a aussi réagit face aux revendications liées à la baisse du prix du carburant, du fonctionnement du secteur de l'éducation.Nous vous livrons in extenso ce message du premier ministre...
Chers compatriotes,
Depuis l'entrée en fonction du Gouvernement que Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Le Général Lansana CONTE m'a fait l'honneur de conduire, les vaillantes populations guinéennes, celles de Conakry en particulier, ont vécu de récurrentes atteintes à leurs droits naturels à la quiétude, engendrées par de multiples revendications catégorielles et sectorielles, qui se sont souvent exprimées, malheureusement, dans des pulsions violentes, aux conséquences néfastes pour la paix sociale et la poursuite d'une vie normale dans nos cités.
En effet, les événements qui ont agité les camps militaires de la capitale, ceux qui ont secoué le corps de la police nationale, les grèves qui ont ponctué le cours normal du travail dans les secteurs de la douane, de l'éducation et de la santé, ont tous entraîné leur lot de perturbations, d'angoisse et d'atteinte à la sécurité des biens et des personnes. Parfois, des morts et des blessés ont été déplorés. Des destructions de biens publics et privés aussi.
La stratégie réservée par le Gouvernement au traitement de chacun de ces événements a reposé sur le dialogue et la concertation, vertus naturelles des guinéens, qui ont permis, à chaque fois, de trouver des solutions pacifiques et mutuellement acceptées de toutes les parties. L'exercice fut certes difficile parfois, mais toujours exaltant, car il a permis, à chaque étape, de renforcer la cohésion des forces vives et des acteurs, parvenant à chaque étape, à faire converger les prétentions sectorielles et corporatistes avec les intérêts supérieurs de la nation. C'est l'occasion pour moi d'exprimer ma sincère appréciation et celle du gouvernement à l'endroit de tous les acteurs sociaux, leaders et bases confondus, pour leur patriotisme, leur pragmatisme, leur sens du devoir et des responsabilités. Je réitère par la même occasion l'engagement du gouvernement à associer dans toute la mesure du possible, l'ensemble des partenaires sociaux à la gestion des défis de la nation.
Chers Compatriotes,
Ces dernières semaines ont vu émerger de nouvelles tensions, artificiellement créées, relatives notamment aux secteurs de l'éducation nationale et à la réduction du prix des produits pétroliers.
En effet, certains de nos compatriotes, à la fibre patriotique corrodée, mus par des intérêts strictement personnels, s'évertuent à instrumentaliser ces tensions à des fins de contestation populaire. Ils ont comme stratégie la désinformation, moulée dans la diffusion de mensonges, dans la manipulation de l'innocente crédulité des populations et dans l'instrumentalisation de la pauvreté. Ils achètent les services d'une partie de la jeunesse, et en quête légitime d'emploi, pour semer la violence, le désordre et la désolation.
Le gouvernement saura prendre les dispositions qui s'imposent face à ces fauteurs de troubles qui veulent sacrifier l'unité nationale et la paix civile qui sont à la source de l'irréversible élan de changement en marche pour la démocratie et la justice en Guinée. Je demande aux jeunes en particulier et aux populations en général de ne pas accepter que leur combat et leur conquête soit violés et confisqués par des forces obscures qui, si elles le voulaient, ont tout le loisir d'agir ouvertement, non pas dans la clandestinité et la manipulation, mais à travers les structures et lois constitutionnellement établies pour faire valoir leurs revendications.
Citoyennes et citoyens,
S'agissant du secteur de l'éducation, au seuil de la rentrée scolaire et universitaire, l'occasion est opportune pour faire le point dans ce secteur hautement prioritaire. En dépit des dispositions prises par le Gouvernement pour assurer une rentrée paisible, l'allure souhaitée n'est toujours pas atteinte après 3 semaines déjà depuis l'ouverture officielle des classes.
S'il est vrai qu'il y a effectivement quelques problèmes réels qui se posent à une infime partie d'enseignants concernés par le contrôle et l'assainissement des effectifs du Fichier Général de l'Administration, bien que quelquefois frustrés durant les opérations, ceci ne justifie pas les perturbations enregistrées ces derniers jours dans certaines écoles de la capitale. En effet, le Gouvernement, en relation étroite avec les partenaires sociaux, en l'occurrence l'Intersyndicale de l'Education, a pris les meilleures dispositions pour l'application effective du Statut particulier de l'Éducation qui accorde des avantages certains au personnel de l'Éducation Nationale.
C'est dans ce cadre que nous avons négocié et obtenu un financement de 10 millions de dollars de la part de la Banque Mondiale, dont la cérémonie officielle de signature a eu lieu ce jour 11 novembre 2008. Je suis particulièrement heureux de rassurer tous les partenaires techniques, financiers, sociaux et autres acteurs du système éducatif et scientifique guinéen, que cette somme sera exclusivement utilisée au seul profit des ayants droits, c'est-à -dire les enseignants.
Maintenant que cette initiative est devenue une heureuse réalité pour le corps enseignant, je voudrais inviter les enseignantes et enseignants, les élèves et les personnels d'encadrement, sur toute l'étendue du territoire national, au calme et à la retenue afin de faire de cette année scolaire et universitaire 2008 - 2009 qui démarre, une année paisible et pleine de réussite.
Je voudrais également lancer un appel patriotique pressant à toutes les populations guinéennes pour épargner notre école de la désinformation, de la manipulation et de l'intoxication, toutes choses contraires à sa vocation de haut lieu de formation d'un citoyen responsable, pleinement imbu de ses droits et devoirs, ce citoyen de type nouveau dont a besoin la Nation pour concrétiser ses légitimes aspirations au changement. Nous devons faire jouer à l'école, sa véritable vocation de havre de paix, où se cultivent au quotidien, les vertus de la tolérance, de la sécurité, de la justice, de l'acceptation de la différence et de l'amour de son prochain et de la Patrie.
Citoyennes et citoyens,
S'agissant de la réduction des prix des produits pétroliers, il faut rappeler que le prix à la pompe, avait été porté à 7 000 FG depuis le 1er avril 2008.
En dépit de l'accumulation d'importants manques à gagner pour le budget, et bien que la diminution accélérée du prix du baril amorcée à la fin du mois de septembre ait été atténuée par le raffermissement du dollar, le Gouvernement, dans son souci permanent de soulager les populations et en concertation avec les partenaires sociaux, a pris la décision, le 1er novembre 2008, de baisser le prix à la pompe à 5 500 FG soit une diminution de plus de 21%.
Toutefois, ce niveau de prix, ne couvre pas les coûts et marges (y compris les droits et taxes) du carburant et nécessite encore de la part du Gouvernement une subvention de plus de 15 milliards sur le mois de novembre.
Aussi, il est important de souligner que ce prix est le plus bas de notre sous-région avec comme conséquence une forte incitation à la réexportation frauduleuse de notre carburant vers les pays. A ce jour, seule la Guinée a procédé à une baisse substantielle des prix des produits pétroliers à la pompe.
C'est pourquoi, j'invite nos forces de sécurité et de douanes à prendre toutes les mesures, pour lutter contre le trafic illicite de carburant à travers nos frontières, faisant de notre pays l'importateur pour les pays voisins.
Le cadre permanent de concertation entre le Gouvernement, les opérateurs du secteur pétrolier et les partenaires sociaux, devra continuer à veiller sur l'évolution des prix et à proposer de nouveaux ajustements en tenant compte des cours mondiaux du pétrole et surtout à prendre en compte dans les prochains mois la tendance à la baisse si celle-ci arrive à se maintenir.
J'en appelle au sens du civisme de tous les opérateurs économiques afin qu'ils s'obligent, chacun dans son domaine d'activité, à appliquer la réduction des prix au bénéfice des populations.
Chers compatriotes,
La désinformation ne sert pas la cause du développement de notre pays qui peut se vanter, à la fois au niveau africain et international, d'avoir la liberté de presse et d'information politiquement la plus étendue.
Par ailleurs, pour accélérer l'aboutissement des stratégies visant l'emploi de la jeunesse, le gouvernement entreprendra très bientôt, avec l'aide du système des Nations unies, la mise en œuvre d'une nouvelle dynamique de réduction de la pauvreté urbaine, notamment dans les quartiers périphériques. Il s'agira, à travers une synergie d'actions des acteurs, d'occuper les jeunes à des activités génératrices de revenus et répondant à leurs préoccupations. Toujours en coopération avec le système des Nations Unies, il sera entrepris une dynamique associative, permettant de renforcer le dialogue générationnel et le l'émergence de jeunes leaders, acteurs de la non violence dans les quartiers périphériques. Ainsi, l'oisiveté, le chômage, la pauvreté et le désespoir vont s'éloigner de notre jeunesse.
Citoyennes et Citoyens,
Ce lundi 10 novembre, des heurts ont opposé deux opérateurs économiques au sujet d'un bail de construction délivré par l'Etat. Une opération de déguerpissement ordonnée dans ce cadre, a dégénéré, occasionnant des blessés et des dommages sur des véhicules. L'instrumentalisation des centrismes ethniques par les protagonistes a failli dégénérer. Les forces de sécurité ont obtenu le calme indispensable au règlement du différend. Une commission est déjà mise en place pour proposer une solution de sortie de crise. En attendant j'en appelle à l'esprit de retenue des parties.
Aussi, dans quelques semaines, la Guinée pourra se donner les moyens de ses ambitions de changement. En effet, depuis près d'une décennie, les gouvernements successifs se son battus pour que notre pays atteigne le point d'achèvement de l'initiative PPTE. C'est aujourd'hui l'un des principaux objectifs du gouvernement.
La facilité de réduction de la pauvreté et pour la croissance est un instrument concessionnel du Fonds monétaire International, destiné aux pays à faible revenu comme la Guinée. Les programmes appuyés par cette facilité sont supposés être établis sur la base des stratégies de réduction de la pauvreté, pour permettre aux pays de développer des politiques macroéconomiques structurelles et sociales aptes à promouvoir la croissance et à réduire la pauvreté. Les enjeux pour notre pays sont de plusieurs ordres.
Au plan politique, la mise en œuvre du programme permet de créer les conditions de la paix sociale par la restauration du cadre macroéconomique stable et la retour à une croissance forte et durable.
Au plan financier, le programme ouvre au pays la perspective de réduction substantielle des charges de la dette extérieure, et ouvre la voie à la mobilisation accrue de nouvelles ressources pour le financement des programmes et projets de développement.
Enfin au plan économique, le programme est le gage certain de la relance d'accroître nos réserves de change et d'infléchir le taux d'inflation. La réduction du service de la dette qui en découlera permettra de dégager des ressources importantes pour le financement des projets de développement.
L'atteinte du point d'achèvement donnera à la Guinée l'annulation, au titre du stock de la dette auprès des créanciers du club de Paris, d'un montant de l'ordre de 800 millions de dollars US et de 1,6 milliards US auprès des créanciers multilatéraux.
Il est indispensable que la revue prévue à la fin de Décembre 2008 débouche sur une conclusion positive, car indispensable pour l'atteinte du point d'achèvement. Pour cela, le Gouvernement et tous les partenaires sociaux doivent veiller, à lever certaines incertitudes qui pèsent à la fois sur les critères quantitatifs et sur les mesures structurelles à satisfaire d'ici Décembre 2008.
Chers Compatriotes,
Un dernier défi important à relever par le peuple de Guinée reste sans doute celui des élections qui se doivent d'être transparentes et équitables pour garder leur crédibilité. Il est un impératif pour notre pays d'élire démocratiquement ses représentants légitimes, et que ceux-ci assument pleinement leur mission de représentation de défense et de protection des intérêts de leurs mandants. C'est certainement la seule voie légale efficace pour soustraire les citoyens des enchères des manipulations égoïstes. Loin de la rue, le pouvoir du peuple doit être restauré dans les arcanes des institutions républicaines, où il pourra s'exercer en toute transparence dans les enceintes parlementaires, dans le débat démocratique et sous la vigilance des lois.
En tout état de cause, la mission du gouvernement étant d'assurer la protection des intérêts des citoyens et de leurs biens et l'harmonie au sein la cité,il veillera à l'application de la loi avec rigueur, pour le bonheur de tous et de chacun.
En cette année du cinquantenaire, j'appelle à toutes les forces vives de la nation, aux partenaires sociaux, aux partis politiques, à tous les cadres administratifs, politiques et religieux, à effacer les divergences pour ensemble, converger sur les priorités de développement politique, économique et social de la nation. Ensemble, refusons l'instrumentalisation de la pauvreté et la manipulation de l'innocence et de la générosité des notre peuple. L'avenir commun des guinéens réside dans la poursuite du combat démocratique, dans un esprit de solidarité, d'égalité, d'équité et d'engagement collectif en faveur du changement pour le bonheur de toutes et de tous. Cela demande de la discipline, du travail et l'amour du prochain.
Je vous remercie.
Ahmed Tidiane Souaré
Premier ministre, chef du gouvernement
Source:Bureau de presse de la primature
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Nov-2008 à 02:12:56  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S