Detail de la News

Mines: Le gouvernement guinéen retire sa concession à AREDOR


[IMG1]Le ministre guinéen des Mines et de la géologie, Louceny Nabé a révélé samedi que le gouvernement guinéen compte "s'entourer de toutes les garanties juridiques" pour défendre sa décision de retirer à la société AREDOR (Association pour la recherche des diamants et l'or) sa concession minière pour non respect de ses engagements vis-à-vis de l'Etat.

Dans un entretien accordé samedi à la PANA, M. Nabé a déclaré que de 1996 à ce jour, la société AREDOR a fonctionné "de façon discontinue".

"La société n'a pas respecté sa promesse de reprendre ses activités depuis 2006", a-t-il soutenu, précisant que les responsables de ladite société ont quitté la zone d'exploitation située à Banankoro dans la préfecture de Kérouané (Haute Guinée) en justifiant leur départ par des risques sécuritaires actuels.

"C'est un argument qui n'est pas crédible parce que AREDOR ne fonctionne pas depuis près de trois ans", retorque-t-il.

Toujours, selon le ministre des Mines et de la géologie, AREDOR qui avait reçu une mise en démeure de la part de son département n'a pas repris ses activités. "La société doit des arriérés de salaire à ses anciens travailleurs et un montant de plus de 800.000 dollars US comme frais de location", ajoute-t-il.

Déjà, plusieurs repreneurs potentiels intéressés par les mines de diamant et d'or de Banankoro se sont manifestés, revèle M. Nabé.

A préciser que la décision du retrait de la concession de la société AREDOR a été prise lors du Conseil des ministres du 6 novembre dernier.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 10-Nov-2008 à 01:35:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S