Detail de la News

Le ministre guinéen des Mines épingle la société Rio Tinto


[IMG1]La société minière anglo-australienne Rio Tinto qui entend exploiter la mine de fer du mont Simandou à Beyla (1200Km de Conakry) a obtenu sa concession au mépris du Code minier de la Guinée, a déclaré samedi à la PANA le ministre guinéen des Mines et de la géologie, Loucény Nabé.

En effet, en mai dernier, un décret du président de la République, le général Lansana Conté, avait annulé la concession qui accordait une superficie de 1.200 Km2 à la société Rio Tinto.

Selon le ministre des Mines et de la Géologie, Rio Tinto "s'est débrouillée comme le font d'autres sociétés pour obtenir cette concession sans avoir présenté au gouvernement guinéen les études de faisabilité conformément aux dispositios du Code minier".

En outre, M. Nabé accuse le géant anglo-australien d'avoir gardé par devers lui les résultats de ses recherches. "En plus, Rio Tinto refuse de retrocéder à la Guinée la partie de la superficie totale qui ne répond pas à ses besoins", a-t-il dénoncé.

"Nous avons l'impression que certaines informations fournies à l'Etat guinéen par la Rio Tinto ne sont pas exactes. Parce que au lieu de 10 milliards de tonnes de réserves et même plus, la société parle de 2 milliards 500 millions de tonnes".

"C'est pour toutes ces raisons que le gouvernement guinéen tient à revoir le dossier de Rio Tinto afin de corriger les différentes entorses faites à la loi minière de la Guinée", a conclu le ministre guinéen des Mines.

A signaler que la société Rio Tinto prévoit d'investir 6 milliards de dollars US dans l'exploitation du mont Simandou, avec à la clé la construction d'une voie ferrée longue de plus de 1000Km appelée la transguinéenne.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Economie  date: 09-Nov-2008 à 05:43:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S