Detail de la News

Bâ Mamadou de l'UFDG::"D'ici le milieu de la semaine prochaine, si rien n'est fait et si Conté ne s'


[IMG1] Dans l'attente de la nomination du nouveau premier ministre guinéen,les syndicats et l'opposition maintienent la pression sur le Président Conté.Face au retard de cette nomination,la menace d'une reprise de la grève est toujours d'actualité selon les syndicats,si le chef de l'Etat ne tient pas ses promesses.

A Conakry,l'attente de la nomination du premier ministre commence à faire grincer des dents."La vigilance est de mise en ce qui concerne l'intersyndicale, et nous n'entendons pas lâcher la pression jusqu'à obtention entière de nos revendications", a insisté lors d'une conférence de presse Ibrahima Fofana, un des leaders syndicaux à l'origine de la grève générale.

"Personne ne peut dire aujourd'hui que le président Conté est en train de réfléchir ou s'il est en train de prendre des contacts (...) parce que depuis une semaine, il n'y a eu aucune consultation dans ce sens avec les acteurs politiques et sociaux"a ajouté Ibrahima Fofana de l'USTG.

Du côté du palais de Sékhoutouréya, c'est le statu-quo.Une source proche de la présidence affirme que ce retard est le résultat d'une lutte d'influence dans l'entourage présidentiel, évoquant la "pression familiale et des affinités rivales dans l'entourage du chef de l'Etat".

Quand à l'opposition,elle a réaffirmé son soutient aux révendications syndicales pour maintenir la pression sur le chef de l'Etat.Face,au retard de la nomination du futur premier ministre,l'opposant Bâ Mamadou de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG),ne cache pas son pessimisme:"D'ici le milieu de la semaine prochaine, si rien n'est fait et si Conté ne s'est toujours pas décidé, la rue l'obligera à prendre une décision".

A rappeler que c'est le 26 janvier dernier, que le Président Conté a finallement cédé face aux révendications syndicales en acceptant de déléguer ses pouvoirs au futur premier ministre,mettant fin ainsi à dix huits jours de grève générale qui a fait une cinquantaine de morts.

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 03-Feb-2007 ŕ 11:13:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S