[IMG1] La ville de Boké située à près de 300 km de Conakry a retrouvé son calme ce dimanche, après les violentes manifestations qui s’y sont produites contre le manque d’eau et de courant dans les journées du vendredi et samedi, faisant deux morts, a appris APA de sources concordantes.
Les manifestants s’en étaient pris vendredi à la voie ferrée, empêchant le passage aux trains minéraliers qui font la navette entre les carrières de bauxite exploitées par la Compagnie des Bauxites de Guinée et le port de Conakry.
Le domicile de l’homme d’affaires proche du Chef d’Etat guinéen, Mamadou Sylla, originaire de Boké, n’a pas été épargné par les manifestants non plus.
Ce geste sonne comme un désaveu de la délégation gouvernementale qui avait séjourné la veille à Boké tout en rassurant les populations que le courant allait être rétabli tous les jours de 13h à 7 heures du matin.
L’eau courante allait aussi suivre dans les meilleurs délais.
Malgré ce discours du ministre de la Réconciliation nationale et des relations avec les institutions, Bah Oury qui a conduit cette mission, qui était allée prévenir des troubles sociaux dans cette zone minéralière, les populations sont passées à l’action.
Elles réclament la fermeture de la CBG. Il a fallu que le président Lansana Conté se rende ce samedi à Boké, pour que le calme revienne.
Deux personnes ont trouvé la mort durant ces manifestations, dont un enfant tué par balles.
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 02-Nov-2008 ŕ 22:00:27  Partager:   :  |