[IMG1]La journée du vendredi a été marquée par des manifestations de rue à Boké, à 300 km de Conakry, en Basse Guinée, où les populations déchaînées s’en sont pris à la voie ferrée, bloquant le passage aux trains minéraliers de la Compagnie de bauxite de Guinée (CBG), l’une des sociétés minières de la place, a appris APA de sources concordantes.
Les manifestants réclament de l’eau courante et de l’électricité, deux denrées qui manquent à cette cité, qui abrite la CBG, compagnie qui exploite la bauxite depuis près de trois décennies maintenant dans cette préfecture.
Les manifestants après avoir bloqué le passage aux trains, ont aussi siphonné les tuyaux de l’adduction d’eau qui dessert la ville et la cité minière de Kamsar.
Selon des témoins joints sur place, une délégation gouvernementale conduite par le ministre guinéen de la Réconciliation Bah Oury s’y est rendue jeudi, pour prévenir un soulèvement comme l’avaient fait savoir les habitants de Boké, dans une lettre adressée récemment au gouvernement.
Dans cette lettre, ces populations exigeaient d’avoir de l’eau et du courant avant le 31 octobre, au risque de prendre la rue et de s’en prendre aux installations de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG).
La délégation gouvernementale qui avait à ses côtés le président du patronat guinéen Mamadou Sylla, un fils de la région de Boké, aurait promis que tout allait rentrer dans l’ordre dans l’immédiat pour ce qui est de la desserte en eau et en électricité.
Mais, les populations qui n’auraient pas vu couler l’eau du robinet et le courant ont décidé d’employer la manière forte.
La ville serait toujours sous tension, selon nos sources.
La localité de Mambia, située elle aussi en Basse Guinée, abritant une zone exploitée par la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK), a connu des manifestations de rue il y a environ un mois.
Les populations réclamaient là aussi de l’eau et du courant, mais cette fois aux autorités de la préfecture de Kindi, qui refuseraient d’investir pour le bien-être des habitants, l’argent versé par la société au compte de la sous-préfecture.
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 01-Nov-2008 ŕ 13:26:06  Partager:   :  |