Detail de la News

Grogne à Boké:La maison de Mamadou Sylla pillée...


[IMG1]Des centaines de jeunes Guinéens en colère ont bloqué vendredi le train minéralier de la Compagnie des bauxite de Guinée (CBG) à Boké (300 km au nord-ouest de Conakry), avant de piller le domicile d'un homme d'affaires proche du président Conté, a-t-on appris de source policière.

Des manifestants joints par l'AFP ont affirmé qu'"un enfant" avait trouvé la mort au moment des pillages, mais cette affirmation n'a pu être confirmée.

A partir de 9H00 (GMT et locales), des centaines de jeunes ont immobilisé le train minéralier qui relie Sangarédi à Kamsar au centre-ville de Boké, en barrant la ligne ferroviaire avec des troncs et de vieilles tables, selon une source policière jointe au téléphone depuis Conakry.

"Le conducteur du train a été débarqué et pris en otage par les jeunes", a alors affirmé un manifestant joint par l'AFP.

Les manifestants exigeaient le rétablissement de la desserte en eau potable, la fourniture d'électricité et la réhabilitation des routes dégradées dans la ville de Boké et ses environs par la compagnie minière CBG, a indiqué la source policière, selon laquelle "les forces de l'ordre sont restées très discrètes et les manifestants s'en sont donnés à coeur joie".

Puis, des manifestants ont attaqué à Boké le domicile de l'homme d'affaires El-Hadj Mamadou Sylla, un proche du général Lansana Conté à la tête de l'Etat depuis 1984, a précisé la source policière. Les manifestants ont emporté des lits, ordinateurs, téléviseurs et autres objets de valeurs et incendié le groupe électrogène.

M. Sylla, natif de Boké, avait voulu jouer les "bons offices" et tenter de calmer les manifestants. Mais, assiégé à son domicile, il a finalement été évacué vers Conakry par un hélicoptère de l'armée.

Un manifestant a affirmé par téléphone à l'AFP qu'avant de quitter Boké, les gardes de M. Sylla avaient tiré des coups de feu, blessant deux personnes. "Ce sont des affirmations gratuites totalement fausses. Mes gardes n'ont pas tiré un seul coup de feu parce que j'ai donné des instructions ferme en ce sens", a démenti M. Sylla interrogé par l'AFP.

Le calme était revenu en début de soirée, mais le train rempli de bauxite restait bloqué à Boké.

La population de Boké avait adressé à la mi-octobre un "courrier d'avertissement" au gouvernement, expliquant qu'elle en avait "marre de souffrir de la pauvreté ambiante assise dans une mine qui enrichie la planète".

La CBG exploite depuis 1973 les riches gisements de bauxite de la région de Boké, notamment à Kamsar et Sangarédi, à 50 et 70 km de la ville.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 01-Nov-2008 à 00:59:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S