Detail de la News

Le président Conté se réserve le dernier mot par décret...


[IMG1] De sources proches de la présidence, le chef de l'Etat guinéen vient de signer le décret portant sur les attributions du futur premier ministre.Par ce décret,le président Conté s'est réservé le dernier mot à travers sa signature par décret de toute proposition du futur premier ministre.En exclusivité ,voici le contenu de ce décret:

Décret du Président de la République,
Article 1 : Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement est chargé de diriger, de contrôler, de coordonner et d'impulser l'action du Gouvernement.

Article 2 : Il propose au Président de la République la composition du Gouvernement dont les membres sont nommés par décret.

Article 3 : Les membres du Gouvernement sont responsables de la direction de leur département respectif devant le Premier Ministre. Ils sont solidairement responsables des décisions du Conseil des ministres. Toute vacance du poste du Premier Ministre met fin automatiquement aux fonctions des autres membres du gouvernement.

Article 4 : Le Premier Ministre est entièrement responsable du fonctionnement du Gouvernement devant le Président de la République. Il assure la présidence du Conseil des ministres par délégation et pour un ordre du jour déterminé.

Article 5 : Il détermine, en accord avec le Président de la République, les attributions de chaque Ministre. A ce titre, il peut déléguer une partie de ses prérogatives aux membres du Gouvernement.

Article 6 : Il nomme aux emplois civils et dirige l'Administration par délégation.

Article 7 : Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics.

Article 8 : Le Premier Ministre est responsable de l'assainissement des finances publiques et de la relance de l'économie nationale. Il assure la maîtrise de l'ensemble des mécanismes propres à juguler l'inflation.

Article 9 : Le Premier Ministre est chargé de définir la politique économique et de sa mise en oeuvre.

Article 10: Le Premier Ministre veille au respect de l'application des engagements liant le gouvernement de la République et ses partenaires sociaux.
Article 11: Le Premier Ministre peut représenter le Président de la République à toutes les rencontres sous régionales, régionales et internationales.

Article 12: Le Premier Ministre est responsable de la promotion du dialogue politique et social et veille à l'application des accords avec les partis politiques et du déroulement correct et transparent du processus électoral.


Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 31-Jan-2007 à 20:41:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S