[IMG1]Ben Sékou Sylla, Président de la CENI était dimanche l'invité d'une station de radio privée dans son émission " Club de la presse ". Au cours de son passage qui n'a duré qu'une heure et quelques minutes, le patron de l'organisation des élections guinéennes a abordé plusieurs questions liées à la bonne tenue des futures échéances, l'état actuel des préparatifs des législatives, le fonctionnement actuel de l'institution qu'il dirige et bien évidemment le rôle que doit jouer l'administration y compris les ministres pour parvenir à l'organisation d'élections libres et transparentes en Guinée.
Selon Ben Sékou Sylla, la tenue des élections législatives qui était prévue fin 2008 est malheureusement reportée au premier trimestre de 2009 pour diverses raisons notamment, le retard accusé dans le processus de recensement et de révision des listes électorales, et beaucoup d'autres choses d'ordre financier.
Il a en outre signifié clairement que la CENI est actuellement confrontée à un problème de décaissement des fonds qui lui sont pourtant alloués par l'Etat et des bailleurs de fonds. " Nous envisageons de tenir très prochainement une rencontre avec les différentes parties impliquées dans l'organisation des élections pour qu'ensemble nous puissions trouver des voies et moyens pour contrecarrer tous les aléas ", a insisté Ben Sékou.
A la question de savoir si les ministres sont autorisés par la loi d'utiliser les biens de l'Etat pour faire campagne pour leur candidat, Ben Sékou a répondu par un non catégorique. " Aucun ministre n'a le droit d'utiliser les biens de l'Etat pour faire campagne pour son candidat. Si un ministre arrivait désormais à le faire, la CENI prendra des dispositions concrètes contre ce ministre en question. Les lois qui régissent la CENI sont bien claires et nous sommes obligés de respecter tout ce que la loi nous demande de faire. La neutralité de l'administration dans les élections doit-être chose faite dans notre pays si nous voulons en tout cas avoir des dignes représentants. " a-t-il ajouté.
Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Oct-2008 à 11:39:33  Partager:   :  |