Detail de la News

Course à la succession du président Conté:le double jeu d'Aboubacar Somparé


[IMG1]Dauphin constitutionnel du Président Conté, le président de l’assemblée nationale Aboubacar Somparé a estimé la semaine dernière que le vieux chef de l’Etat guinéen ne se représentera pas aux élections de 2010.Du haut de son perchoir, le (dés)honorable Somparé a « avoué » aussi son rôle dans la chute de Lansana Kouyaté de son « kibanyi » de la primature et son penchant pour le report des élections législatives. Autant de déclarations qui ont régalé la presse nationale et internationale, peu habituées aux « bavardages » du numéro deux guinéen. Mais derrière ce monologue de Somparé, plusieurs signes trahissent l’hypocrisie et le double jeu du président du parlement guinéen. Voyons de plus près…

D’abord, ces déclarations du numéro 2 guinéen cachent une volonté de Somparé de répondre à son rival de toujours, Dr Sékou Konaté , l’actuel « boss » du parti de l’unité et du progrès(PUP). Ainsi lors d’une conclave du PUP à Matam la semaine dernière, le numéro un du parti présidentiel a dénoncé ce qu’il qualifie de « nébuleuse » d’anciens barons du régime aujourd’hui sous les couleurs de l’opposition. Dr Sékou Konaté a surtout promis de chercher des poux sur la tête de ces serviteurs « ingrats », en informant le « Manguê » pour purifier le régime. Face à ces déclarations de son éternel rival, Somparé a décidé de briser le silence et de montrer qu’il « faut compter sur lui » pour servir dignement le « Manguê ».Et oui, dans cette lutte sans merci pour la succession de Conté, les coups bas se multiplient et plaire à l’entourage présidentiel permet à Somparé de gagner l’estime de la vieille garde du PUP. Quand l’hypocrisie au tourne au ridicule …

Ensuite, le (dés)honorable Aboubacar Somparé a souhaité éloigner les projecteurs sur son « hypocrisie » et son refus d’assumer ses responsabilités face à la maladie du chef de l’Etat. Et Dieu sait que la pression et la tentation est forte pour obliger le numéro deux guinéen à déclencher la procédure constitutionnelle (avec la bénédiction du « Maître « Lamine Sidimé de la Cour suprême) pour éloigner le vieux président Conté dont la maladie a écarté du pouvoir.Hélas, le (dés)honorable Somparé préfère attendre la « main de Dieu » pour sauver la Guinée d’un naufrage programmé.Ainsi , en tirant des boulets rouges sur le gouvernement d’Ahmed Tidiane Souaré( dont il critique le nombre pléthorique de portefeuilles), l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté(dont il affirme avoir déclaré la « guerre »), sans oublier ses clins d’œil à son rival Sékou Konaté du PUP, Aboubacar Somparé espère ainsi éloigner les vieux démons de la critique et se montrer comme un patriote. Quand l’hypocrisie tourne au ridicule…

Enfin, le président du parlement guinéen a exprimé son souhait ( euh…sa joie plutôt) en faveur d’un (éternel) report des élections législatives. Arguments avancés par Somparé :le manque de fonds et surtout l’inexistence de l’Etat pour faire face à ce scrutin. Cependant,selon les mauvaises langues, à y voir de plus près, deux raisons expliquent ce choix du (dés)honorable Somparé.Primo, il s’agit surtout de maintenir un statu quo pour rester sur son perchoir (mielleux) le plus longtemps possible. A la tête d’un parlement illégitime( les élections ont été frauduleusement gagnées par le PUP après le boycott de l’opposition), Somparé veut s’éterniser sur son perchoir pour mieux se préparer contre son rival Sékou Konaté, qui lorgne avec appétitit son fauteuil du parlement à défaut du kibanyi présidentiel.Secondo, le numéro 2 du régime guinéen espère qu’un rapprochement des élections législatives (reportées à mars2009) et les présidentielles de 2010, aboutiront forcément à ……un report des présidentielles avec les mêmes arguments(manque de temps, de moyens etc…)!Bien entendu ce scénario de rêve permettrait à Somparé d’attendre la « main de Dieu » et de gagner du temps pour écarter ses rivaux dont Sékou Konaté et la « mafia » des anciens premiers ministres qui végètent dans l’opposition.

En définitive, au crépuscule du régime Conté,le président du parlement guinéen , a raté une belle occasion de montrer son statut d’homme d’Etat capable de sortir la Guinée des abysses de la confusion et de la mal gouvernance. Moins charismatique et peu visionnaire, Aboubacar Somparé aurait mieux fait de tenir sa langue, car son attitude ubuesque contredit la soif des populations guinéennes de finir avec le régime Conté.En voulant plaire au « Manguê » et se montrer comme le serviteur du peuple, les chances de voir Somparé au fauteuil présidentiel se réduisent comme une peau de chagrin. A moins que d’ici 2010, la « main de Dieu » n’écarte définitivement le convalescent de Wawa. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 27-Oct-2008 ŕ 16:09:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S