Detail de la News

Report des élections législatives:Le RPG appelle à ''l'épreuve de force''avec le pouvoir en Guinée


[IMG1]Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, opposition) a estimé, mercredi, que le report des législatives signifie que le gouvernement ne veut en aucun cas organiser des élections libres et transparentes et appelé à "l'épreuve de force", seule possibilité, pour lui, d'obtenir la préparation et l'organisation d'un tel scrutin.

Dans un entretien accordé à la PANA, le secrétaire administratif du principal parti d'opposition guinéen, Mohamed Diané, a indiqué qu'il était impérieux que toutes les forces vives se mobilisent, de concert avec les bailleurs de fonds, pour imposer la tenue des élections que réclame le peuple de Guinée.

Le gouvernement, qui avait fixé à juin 2007, puis fin décembre 2008 l'organisation des élections législatives, évoque des difficultés techniques nécessitant le report des consultations à mars 2009.

"C'est un sabotage sciemment organisé par le pouvoir dans le but de différer les échéances électorales pour l'an 2010 (fin du mandant présidentiel)", a dit le secrétaire administratif du RPG, qui estime que ce report permettrait au pouvoir de renouer avec ses mauvaises habitudes en vue de procéder à des fraudes massives.

Selon le RPG du Pr Alpha Condé, une nouvelle affectation des autorités administratives (Gouverneurs, Préfets et sous-Préfets) acquis à la cause du Parti de l'unité et progrès (PUP, au pouvoir), est en passe de se réaliser, ainsi que l'acquisition et le détournement de fonds qui seront alloués par les bailleurs de fonds en vue d'obtenir les moyens de corruption des chefs de quartier et des agents des Communautés rurales de développement (CRD) et autres notabilités.

Le secrétaire administratif du RPG rappelle que plusieurs dates ont été données pour le démarrage des opérations de recensement qui n'ont commencé que lundi 13 octobre après les reports du 1er juillet 2008 et 28 août 2008.

"Il est regrettable de constater que les démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne sont quasiment pas impliqués dans le processus électoral. Ils sont absents sur le terrain, malgré leur requête, restée sans suite, adressée au bureau exécutif de la CENI. Ils manquent cruellement de sièges et font face à de sérieux problèmes de traitement", a dénoncé Dr Diané.

Le budget des législatives avait été estimé à quelque 150 milliards de Francs guinéens, soit environ 15 milliards de franc CFA.


Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 22-Oct-2008 à 23:24:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S