 |
| Detail de la News |
Désespoir des Guinéens d'Allemagne:"Je pense que le gouvernement guinéen doit s’occuper de la détre
[IMG1]Ils sont environ 1000 ressortissants guinéens à vivre dans la peur d'une expulsion en Allemagne avec la complicité de certaines autorités guinéennes.Nous avons contacté Madame Ursula Reimer, qui milite dans l' Association Internationale des Droits de l'Homme (IGFM), une organisation qui soutient le droit des réfugiés en Allemagne.Dans cet entretien exclusif qu'elle nous a accordé , Madame Reimer lance un cri d'alarme au gouvernement guinéen pour venir en aide à nos compatriotes qui vivent dans la peur et le désespoir en Allemagne où les lois sur l'immigration sont devenues plus restrictives...
Africaguinee.com:Bonjour Madame Reimer.L'Union européenne vient d'adopter le 15 octobre dernier le projet d'une politique de l'immigration choisie sur l'initiative de la France.Quels sont vos sentiments sur la situation des immigrés guinéens en Allemagne?
Ursula Reimer:Bonjour.Et bien je suis désespérée.Beaucoup de jeunes guinéens rêvent aujourd’hui de venir en Europe en particulier en Allemagne ou en Amérique parce que leur situation au pays est particulièrement pénible. Ceux qui viennent en Allemagne rêvent de faire une formation ou de faire leur vie. Pour venir ici, ils payent beaucoup d’argent aux passeurs et en Allemagne certains immigrés guinéens ont déclaré qu’ils sont venus ici grâce à l’aide de N’faly Keita, il chef de division des guinéens de l’étranger au ministère des affaires étrangères. Depuis les années 80 ce monsieur profite de l’argent de ces jeunes désespérés.
Quelles seront les répercussions de la nouvelle politique de l’immigration choisie prônée par la France au niveau des pays de l’Union Européenne ?
Et bien pour l’instant, aucune répercussion et l’Allemagne applique les lois qui lui sont propres. En Allemagne, les travailleurs qualifiés ont plus de chance de rester ici et de s’intégrer.
Comment se passe la procédure de régularisation de ces jeunes guinéens en Allemagne ?
Une fois en Allemagne, les jeunes guinéens demandent l’asile et après quelques jours ils passent une interview. C’est un moment de stress énorme pour ces jeunes, car souvent ils sont confrontés à des questions pièges. En plus toutes les demandes d’asile venant de la Guinée sont rejetées d'office en Allemagne, quelques soit les raisons. Certains jeunes déboutés font alors un recours contre ce jugement et le plus souvent c’est un échec. Et les autorités allemandes exigent que ces jeunes quittent l’Allemagne dans les plus brefs délais. Chose qui est pratiquement impossible vu les dettes que ces jeunes ont vis -à -vis de leurs familles ou proches restés au pays.En plus avant d’arriver en Allemagne, des gens comme N’faly Keita leur promet un emploi pour rembourser leurs dettes qu’ils ont au pays ;sans oublier la pression familiale. Pire, en Allemagne, les demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler.
Quelle est l’implication de N’faly Keita dans cette affaire ?
N'Faly Keita est toujours venu à ici avec des filles et avec des jeunes hommes. Aux derniers il a donné des numéros de téléphone, en leur promettant du travail, mais selon des temoignages concordants, ces numéros de téléphone les a tout de suite piégé dans le trafic de drogue.Les filles, à qui N'Faly Keita a donné des numéros de téléphone, étaient tout de suite disparues, après avoir appelé ces numéros. A elles les passeurs leur avait fait croire, si elles appellent ces numéros de téléphone, des chefs des boutiques viendront les chercher. J'ai visité beaucoup de jeunes hommes dans des prisons, jugés de trafic de drogues. Je les ai toujours demandé, comment ils sont tombés dans ces affaires des drogues. Leurs réponses était toujours concordantes.
Les filles sont probablement vendues dans les maisons de prostitution, elles sont disparues sans trace.
A l'époque, nous n’avions pas de preuve contre N’faly Keita mais lorsqu’il est venu en Allemagne sur invitation de nos autorités pour identifier les jeunes guinéens, ces derniers ont exprimé leur colère contre ce Monsieur qui les a escroqué en Guinée et qui négocie maintenant leur expulsion. Nous avons alerté la presse et les médias allemands et N’faly Keita est venu trois fois en Allemagne (deux fois à Hambourg et une fois à Dortmund).Depuis des témoignages ont été recueillis qui ont montré l’implication de N’faly Keita dans ce trafic. Depuis 2006, N'faly Keita n'est pas venu en Allemagne car il avait été déclaré « persona non grata » par le ministère fédéral de l'intérieur de Berlin, l'ambassade allemande de Conakry avait refusé la permission d'entrée pour N'Faly Keita et sa délégation, prévue pour juillet 2007.
Mais dernièrement, N’faly Keita était en Suisse du 21 septembre au 2 octobre 2008 pour faire le même travail, celui d’identifier les Guinéens pour faciliter leur expulsion avec des laissez-passer. C’est devenu un travail très lucratif pour lui car tenez vous bien, entre 20 mars et 31 mars 2006 à Dortmund, le gouvernement allemand lui a remis 117 000 euros pour ces deux semaines de travail,(Ndlr: selon un parti de l'opposition, qui avait fait un demande officielle au gouvernement de Düsseldorf en Rhénanie-du-Nord-Westphalie).[IMG2]
En Allemagne, les autorités font tout pour prouver à ces jeunes guinéens dont la demande a été rejetée qu’ils ne sont pas les bienvenus en Allemagne !Ils n’ont donc pas le statut de réfugié et sociologiquement, ils sont très mal traités en Allemagne.
Pouvez-vous nous dire leur nombre ?
Ils sont environ 1000 personnes et parmi eux il y a des femmes.
Dans quelles villes se trouvent majoritairement ces jeunes immigrés guinéens ?
C’est autour de Dortmund , Bohrum et un peu à Hambourg car beaucoup de guinéens ont été expulsés dans cette ville.
Parmi ces immigrés guinéens, est ce que certains ont réussi à trouver du travail ?
Difficilement. Ils ont un statut qui leur permet d’être tolérés, ceux qui vivent avec leur famille ont besoin de faire six ans sur le territoire pour avoir le droit de travailler. Mais c’est très difficile de prolonger son titre de séjour en Allemagne.
Est-ce que ces immigrés reçoivent de l’aide de la part du gouvernement allemand pour vivre ?
Oui ils reçoivent une aide des hospices mais c’est très insuffisant. Imaginer que quand N’faly Keita est venu en Allemagne, nous avons organisé un boycott,pour protester contre sa présence en Allemagne. Figurez-vous que ceux qui n’ont pas répondu à l’appel des autorités pour faciliter leur identification ont été privés d’aide sociale !
Quelle aide votre organisation apporte-telle à ces immigrés ?
Il faut souligner, que beaucoup de jeunes guinéens sont venus pour des raisons politiques notamment en 2007.
D’abord si leurs demandes sont rejetées, nous les aidons à avoir un avocat. Et beaucoup de juristes allemands ignorent les réalités guinéennes. Nous leur fournissons des informations sur la situation en Guinée à travers des rapports pour montrer les problèmes des jeunes. Par exemple dans mes rapports, j'ai signalé que beaucoup de jeunes guinéens sont venus ici après les évènements de janvier et février 2007.Avec ces informations, les tribunaux allemands se montrent parfois cléments.
Avez-vous des contacts avec des ONG humanitaires ?
Oui, nous travaillons avec des ONG comme Caritas, le conseil des réfugiés etc.
Depuis ces derniers mois y a t-il eu une amélioration de la situation de ces jeunes guinéens en Allemagne?
Leur situation s’est aggravée ces derniers mois car les lois changent tout le temps et elles sont de plus en plus restrictives pour les étrangers.
Face à ce problème, avez-vous un message pour les autorités guinéennes ?
Je dirais au gouvernement guinéen de ne pas soutenir ces expulsions. Les autorités allemandes font actuellement beaucoup de pression sur l’ambassade de Guinée à Berlin pour qu’elle délivre des laissez-passer. On leur demande même de confirmer au téléphone si tel individu est guinéen ou pas !Les autorités allemandes font beaucoup de pression y compris financière pour faciliter ces expulsions. Je pense que le gouvernement guinéen doit s'occuper de la détresse de ses citoyens au lieu de soutenir ces expulsions.
Avez-vous un message pour les jeunes guinéens qui rêvent de venir en Allemagne ?
Je pense qu’ils doivent plutôt choisir une autre destination. L’Allemagne et la Suisse sont les deux pays les plus durs en matière d’immigration en Europe. Ils n’ont pratiquement aucune chance de réussir ici. C’est extrêmement difficile. En Belgique ou en France c’est un peu souple, mais dans l’ensemble c’est dur. En Allemagne, l’état de droit est valable uniquement pour les allemands, mais pas pour les réfugiés. Les jeunes doivent bien se renseigner sur les chances qu’ils ont dans les pays européens avant de venir.
Interview réalisée par Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 21-Oct-2008 ŕ 15:47:04  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S