[IMG1]Le Premier ministre canadien Stephen Harper a clos dimanche le 12e sommet de la Francophonie s'est clos dimanche en début de l'après-midi à Québec, au Canada, après deux jours de discussions. "Le 12e sommet de la Francophonie s'achève", a déclaré M. Harper, lors de la clôture des travaux dans le centre des Congrès à Québec, avant de donner la parole au Premier ministre québécois Jean Charest, co-hôte de la réunion.
M. Charest a souligné les engagements des pays francophones dans les quatre enjeux de l'Organisaiton internationale de la Francophonie (OIF). Il s'agit du premier forum entre le Nord et le Sud pour évoquer la crise financière, qui s'est propagée des Etats-Unis vers l'Europe et l'Asie, a indiqué M. Charest.
Il a rappelé le sommet entre l'Union européenne et le Canada, à l'issue duquel, le président français Nicolas Sarkozy a dévoilé son initiative de convoquer un sommet du G8 élargi pour discuter de la crise financière, qui jette une ombre sur l'économie mondiale.[IMG2]
La crise financière et les remèdes d'y répondre l'emportaient largement sur les discussions entre les pays francophones. Les pays francophones ont convenu de faire des efforts pour " minimiser les effets de la crise financière", a affirmé M. Harper.
Les pays en développement ont des ressources limitées pour faire face à des défis mondiaux, a dit M. Harper, qui a fait savoir que les pays développés comme le Canada sont dans une bonne position pour aider les pays pauvres.
Il a annoncé que son pays fournira 100 millions de dollars canadiens (environ 84 millions de dollars américains) pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.
L'aide canadienne sera notamment destiné à des pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique du Sud, a précisé le Premier ministre Harper. "Je déclare solennellement la clôture du sommet", a déclaré M. Harper, qui a invité les participants à se revoir à Madagascar. Le 12e sommet de la Francophonie s'est ouvert vendredi en fin de l'après-midi dans le Centre des Congrès à Québec. Le rendez- vous s'est articulé autour des quatre enjeux: démocratie et état de droit; gouvernance et solidarité économique; environnement; langue française.
A la dernière journée, la langue française est devenue pour la première fois le thème des travaux au sein du sommet de la Francophonie. Une résolution à ce sujet a été adoptée. Les discussions pour choisir le pays hôte du prochain sommet ont été très "dures" entre la République démocratique du Congo ( RDC) et Madagascar, a révélé à Xinhua une source proche de l'OIF.
Le sommet a adopté la Déclaration de Québec, a ajouté M. Harper, lors d'une conférence de presse à l'issue de la clôture.
Source:XINHUA |
  Rubrique: International  date: 20-Oct-2008 ŕ 04:47:56  Partager:   :  |