 |
| Detail de la News |
Richard Bémou, artiste-musicien:"L'album « Nounée » signifie « ma mère » car j’ai un grand respect
[IMG1]Il est jeune et ambitieux, Richard Bémou est un artiste talentueux qui rêve de séduire le public mélomane le 25 octobre prochain avec la sortie de son premier album intitulé "Nouné"..A quelques jours de la sortie de ce premier opus , Richard Bémou s'est prêté aux questions de notre reporter. Dans cet entretien, il nous parle de ses débuts dans la musique, de ses ambitions....
Africaguinee.com:Bonjour Richard.Présentez vous à nos lecteurs...
Richard Bémou:Bonjour, je m’appelle Richard Bémou dit « Rico le champion », je suis élève en terminale science expérimentale, je suis né en 1985 j’ai fait mes études à Youmou, Lélouma et Diéké.
Pourquoi le choix de la musique?
Vous savez, mes parents n’avaient pas les moyens et donc j’étais en manque de soutien, j’ai abandonné un moment l’école, un jour, je me suis dit non je ne peux pas rester comme ça sans rien faire et il se trouvait que depuis à bas âge je jouais le tam-tam et je chantais alors que je n’avais que 6 ans. En 1991 je chantais à l’église grâce a ma mère. J’ai continué comme ça dans ces difficultés et arrivé en terminale, là j’ai échoué et depuis j’ai choisi uniquement la musique, je suis allé a Diécké, il y avait un hôtel togolais en ville où j’ai servi comme disc-jocker pendant trois ans une façon pour moi de connaître le son et aussi la musique traditionnelle et moderne.
Avec la musique, vous abandonnez vos études?
Non, non je compte continuer l’école dès la sortie de mon album et comme les parents n’ont pas assez de moyens avec ma musique, je souhaite me soutenir moi-même et aussi aidé mes parents parce qu’ils ont beaucoup fait pour moi mais je n’abandonnerais pas l’école. D’ailleurs je compte faire une étude anglaise à la longue si les moyens me le permettent.
Et pourquoi le nom "Rico le champion"?
J’ai eu ce nom a travers mes amis de l’école en 2003, j’étais vraiment dans la musique, j’assistais au show de rue, aux différentes kermesses dans les établissements. Je profitais pour faire la promotion de mon album donc je jouais au tam-tam et chantais en même temps et comparativement à mes amis qui sont à Diécké, pour eux je suis le meilleur et donc le nom champion est venu, Rico c’est mon petit nom de Richard « Rico le champion ».
Parlons à présent de ce tout premier album, comment avez-vous réussi à l’enregistrer?
J’avoue que cela n’a pas du tout été facile mais grâce à Dieu l’album est là et je compte le mettre à la disposition du public guinéen avec l’appui de Macos Communication le 25 Octobre 2008. Il est intitulé « Nounée » qui veut dire la « ma mère » car j’ai un grand respect pour les femmes ;chose que ma mère m’a confié. Mon album a 10 titres je chante en français, mano, dans ma langue, soussou, poular etc… car comme on le dit, la Guinée est une famille et dans cet album, ce sont des messages que je véhicule surtout pour la jeunesse, pour mon pays la Guinée.
Et aujourd’hui après tout ce parcours à quoi doit s’attendre le public guinéen le 25 Octobre prochain?
A une satisfaction je promets de satisfaire le public car cet album fera le boum s’il plait a Dieu. J’invite tout le monde a effectué le déplacement ce jour, et ce que j’ajouterais a ça , c’est un constat personnel :aujourd’hui si un artiste peulh sort son album, c’est seulement les peulhs qui y vont, la même chose chez les soussous, les malinkés et autres ce n’est pas une bonne chose, les Guinéens doivent être unis car la Guinée est une famille et donc moi j’invite tout le monde sans exception.Je vous remercie et rendez vous le 25 Octobre au cinéma liberté à Conakry.
Interview réalisée par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
Tél:0024 60 36 05 03
|
  Rubrique: Interview  date: 19-Oct-2008 ŕ 13:33:48  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S