Detail de la News

La Guinée reprend vie après la grève...


[IMG1] Après dix huit jours de grèves,la vie a repris timidement son cours lundi matin à Conakry .Quelques taxis et minibus de transports en commun circulaient dans le centre de Conakry où la circulation était peu encombrée sur certains axes, comme le boulevard "Le Prince", d'ordinaire très fréquentés.

Peu d'employés avait repris le travail dans l'administration à Conakry et de longues files d'attente étaient visibles devant des stations service alors que dans les dépôts de carburant, près du port de Conakry, de nombreux camions-citernes attendaient de se ravitailler.

Les banques ouvertes dans le centre-ville étaient également peu fréquentées, une situation due au fait que le paiement des fonctionnaires, principale clientèle de ces banques, s'effectue entre le 5 et le 10 de chaque mois.

Une faible affluence était également constatée dans les marchés de Conakry.

Dans des villes de province comme Labé (centre) et Kankan (est), "les gens ont repris le travail et il y a beaucoup de monde dehors", dans les rues, ont indiqué lundi des sources jointes dans ces localités.

Après dix-huit jours de grève générale et de manifestations organisées à l'appel des syndicats, les Guinéens ont réussi à faire plier le 26 janvier le président Lansana Conté et à obtenir la nomination d'un Premier ministre aux pouvoirs élargis, une de leurs principales exigences.

En attendant ,le pays est toujours dans l'attente de la nomination d'un Premier ministre de consensus qui aura pour la première fois les pouvoirs de chef du gouvernement, que le président Lansana Conté assume depuis 23 ans et avec lequel la cohabitation s'annonce délicate.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Société  date: 29-Jan-2007 à 14:19:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S