Detail de la News

Le guitariste Lenké Condé de l'orchestre Kélétigui:" On a vu plus de 30 voir 40 Ministres de la Jeun


[IMG1]Guitariste talentueux, Lenké Condé de l'orchestre Kélétigui ne cache pas son amertume face à l'indifférence des autorités guinéennes pour secourir de nombreux artistes qui ont contribué au rayonnement de la culture guinéenne.S'il tient le coup, c'est grâce à sa passion pour la guitare dont il a consacré sa vie.Emouvant!!!

Africaguinee.com : Bonjour Monsieur Condé. Présentez vous à nos lecteurs…

Lenké Condé : je suis guitariste soniste de l’orchestre nationale Kélétigui ,membre fondateur adjoint de l’orchestre.

Parlez nous de vos débuts…

Vous faites bien de poser cette question parce que cela me fait plaisir aujourd’hui d’en parler. D’abord je vous dirais que je suis né musicien de par ma famille et j’ai été très influencé par un de mes grands frères qui était guitariste. Bref c’est a travers lui que j’ai aimé la guitare. Et tenez vous bien je faisais la guitare et en même temps l’école car je suis comptable de profession. Et c’est en 1960 que j’ai été détaché pour venir au département du haut commissariat à la jeunesse a l’époque c’était comme ça on l’appelait Ministère de la Jeunesse.

Comment conciliez vous la musique et votre profession de comptable?

Vous savez cela c’était un peu avant l’indépendance et les heures de travail étaient figées de la façon suivante de 8h à 12h et après vous rentrez a la maison. Donc la musique c’était le soir les répétitions je veux dire au « BANCO BAR » et au « BAR BOUGIER » c’est là que j’ai pris ma source.

Qu’avez-vous ressenti pour la première fois quand vous êtes rentré dans un studio d’enregistrement?

Je ne saurais situé exactement la date ou le jour mais je crois c’était vers les années 1960 ici à Conakry tout près où se trouvait le centre culturel Français. A l’époque c’était le Ciné-cinéma et ce disque s’appelait le « TIMPO » le tout premier album. J’avoue que j’étais effrayé par tout ce que je voyais dans le studio, mais le courage et l’amour du métier dominaient plus et donc cela c’était bien passé.

Dans quel orchestre avez-vous joué pour la première fois?

C’était dans l’orchestre BASSI KOLO ZAZZ si je ne me trompe. Cet orchestre était dirigé par Mohamed Sanoussy et Kanfory Bangoura et qui était notre professeur de musique.

Pourquoi vous avez choisi la guitare au lieu de chanter?

Si vous voulez je peux chanter pour vous mais vous trouverez en moi le plus gros corbeau de ce pays. Je n’ai pas la voix, j’aime bien chanter mais chacun sa place j’ai préféré la guitare. Et à travers elle je me suis distingué dans ma particularité aujourd’hui.

On peut connaître quelques unes de vos tournées?

Oui !Je dirais Dieu merci aujourd’hui car Dieu m’a donné la chance de rencontrer des grandes personnalités de m’asseoir avec eux autour d’une même table. On a fait beaucoup de pays Africains, Arabes, Américains et même Européens je me souviens et c’est nostalgique pour moi aujourd’hui et c’est vraiment grâce à ma guitare.

Parlez nous de quelques une de vos réalisations…

Bon je dirais que Dieu ne m’a pas donné la chance de construire quoique sa soit non sans vous mentir je n’ai rien. Seulement des relations formidables et assez d’honneur et sur ce je n’en veux à personne, j’ai donné tout de moi.

En tant qu’ancien musicien quelle vision avez-vous sur la musique actuelle?

La musique actuelle bon je ne dirais pas que c’est pas une musique mais une différence de pratique. Avant, nous on véhiculait des messages de la révolution, chanter l’amour, la nature et on ne le faisait vraiment pas pour l’argent. C’était par amour et plaisir, mais aujourd’hui les artistes sont très riches parce que c’est des éloges ils font ; ils chantent les gens qui leur donne des voitures des habits et beaucoup d’argent vous voyez un peu. Ils ne savent pas que leur musique s’arrête là elle s’arrête là.

Vous avez certainement des conseils Ă  leur prodiguer?

Oui juste leur dire de changer de disque, de passer à la phase d’éducation de ce peuple véhiculer les grands messages de paix de consolidation nationale, c’est ça la musique.

Aujourd’hui vous ne regretté rien en voyant ces jeunes artistes riches dans des voitures de luxe et vous vous êtes dans la musique depuis avant l’indépendance mais vous n’avez pas eu ça?

Vous savez que moi je regrette aujourd’hui ce n’est pas l’argent plutôt ceux qui nous ont vu évolué et faire tout pour ce pays ne nous reconnaissent même plus. On a vu plus de 30 voir 40 Ministres de la Jeunesse mais jusqu'à présent aucun de ces Ministres n’ai venu jeter coup d’œil ici à la Paillote pour savoir comment nous allons et pourtant ils savent que nous sommes là c’est vraiment regrettable. Et dites vous bien ce que Dieu vous ne vous a pas prédestiné vous ne l’aurait jamais.

Aujourd’hui beaucoup de vos amis artistes sont malades et selon des témoins ils ne reçoivent aucune aide de la part du Ministère de la culture .Comment réagissez-vous à cette indifférence de nos autorités ?

Oui, la plupart de ces messieurs sont malade moi qui suis devant vous comme ca vous pensez que je vous vois non, je suis mal voyant depuis un bon temps et elle s’approfondit tous les jours donc je perds un pourcentage de vision tout les jours et je suis convaincu qu’ils savent que je suis malade mais Dieu est grand.

Comment trouvez vous la mise en place d’un Ministère de la Culture
dans notre pays par le nouveau premier Ministre?


Je trouve ça formidable !Il reste donc à voir s’il va convenablement s’occuper de la culture guinéenne je veux parler du Ministre qui sera a la tête de ce département. Attendons de voir car notre culture est nécessiteuse de soutient.

Le mot de la fin…

J’appelle tout les Guinéens à l’unité au pardon car la Guinée est une famille. A vous aussi je vous dis merci d’avoir pensé à nous et d’être venu que Dieu vous aide et vous donne longue vie et bonne santé. Je vous remercie.

Entretien réalisé par Aminata Tounkara
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 60 36 05 03


  Rubrique: Que sont-ils devenus?  date: 18-Oct-2008 ŕ 12:45:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S