[IMG1]El-hadj Seydina Oumar Sylla est l'un des pionniers dans la lutte pour l'indépendance en Guinée.Le secrétaire général du parti des écologistes nous dresse un historique de la capitale guinéenne et insiste sur la dette de la France envers son ancienne colonie, la Guinée....
Africaguinee.com :Bonjour El-hadj. Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs?
Elhadj Seydina Oumar Sylla : Je suis né à Conakry ancien fonctionnaire et secrétaire général du parti des écologistes guinéens. La Guinée est entrain petit a petit de trouver notre unité nationale, car nous estimons que la Guinée a souffert sous le régime colonial nos parents nous ont élevés dans des difficultés , leurs sueurs et ce sont eux qui nous ont conduit a l’indépendance en se sacrifiant. En effet, le régime colonial nous ont contrains par le travail forcé à la construction des infrastructures et dès l’indépendance, ils nous ont laissé, c’est pourquoi, je dit souvent que la France doit à la Guinée.Je m’explique : si vous employez quelqu’un comme domestique il est a la fois blanchisseur, jardinier, cuisinier et qu’un jour vous quittez, vous devez à ce travailleur car c’est son droit mais je pose la question à la France est ce que les fonctionnaires qui étaient là en 1958 qui travaillaient dans les compagnies françaises
embauchés par les français avaient été dédommagés parce que je vous dit ils étaient partis avec toutes les clés des compagnies françaises. Donc la France reste redevable à la Guinée je le soutien.
Étant témoin de cette période coloniale, racontez nous comment la Guinée a obtenu son indépendance?
Très bien la France nous avait proposé une institution si on disait oui on partait avec eux et si on disait non on en restait. Et les Guinéens courageux qu’ils sont avec à la tête feu président Ahmed Sékou Touré ont répondu « qu’ils préfèrent la pauvreté dans la liberté à l’opulence dans l’esclavage ».Une réponse sanglante cela s’est passé à Conakry fière, nous le sommes aujourd’hui. Et dites vous bien que la Guinée ne sera jamais sacrifiée sur la hauteur de la honte nous refusons cela.
Parlez nous de l’histoire de quelques quartiers de Conakry…
Les quartiers de Conakry, d’abord Conakry est une belle ville cona en anglais veut dire coin .Kaloum qui était une brousse et la ou se trouve actuellement la douane là -bas la ville, c’était là -bas aussi le coin « cona » en anglais.Les anglais y partaient pour boire le vin de palme y avait des boites de nuit construites par les français une salle de boxe, En dehors de kaloum cona c'est-à -dire après le palais qui n’existait à l’époque il y avait une terre appelé nakry et parla, cona ils ont rallié les deux nom pour donner Conakry donc le coin ou ont buvait le vin de palme et nakry signifie l’autre côté.
Boulbinet c’est le boulbeche un allemand qui était installé ici au port de boulbinet à Paris condeboungni c’est lui qui a construit la 1ere maison en dure ou réside aujourd’hui le premier ministre les femmes qui partaient au marché ont déformés le nom en disant boulbenhiya et après c’est devenu boulbinet.
Sandervalia c’est Olivier de sandeval un marin français qui est le pionnier de la zone.La case qui se trouve jusqu’a présent au musée national a été construite par lui.
Teminetaye c’était pour les Témenés des étrangers venus de la Siera Léone Conakry appartient a 3 ethnies les Soussous, les Téménés et les Bagas et cela jusqu’au km36.
Coronthie c’est la quarantaine à l’époque les gens qui sont frappés par la lèpre étaient isolés là bas par les blancs bien sûr alors de par la déformation les femmes ont dit Coronthie.
Kouléwondy dans ce quartier il y avait que des singes, et koulé en Soussou veut dire singe et donc kouléwondy lieu des singes.
Limaneya c’est les braves personnes qui habitent capable de marcher dans la brousse à des kilomètres.
Tombo c’était un lieu vide il n’y avait que la terre accidentée et jusqu'à présent il y a des inondations et si on ne prend pas garde ce quartier va disparaître un jour.
Almamiya c’est le lieu ou il y avait les chefs, les almamy et Conakry c’est le paradis des moussous des belles femmes.
Je souhaite bonne fête à tous les guinéens, je vous remercie.
Propos recueillis par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
Tél:0024 6036 05 03
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 18-Oct-2008 ŕ 12:05:02  Partager:   :  |