 |
| Detail de la News |
Bâtir un monument à la mémoire des martyrs ‘’de la liberté et de la démocratie’’en Guinée...
[IMG1] La voix tremblante, sans doute, tentée de peine et ligotée par la douleur d’une mère qui voit ses enfants mourir, fauchés à fleur de l’âge, pour une cause juste et noble, ....c’est l’une des images saisissantes qu’on gardera de l’amazone Hadja Rabiatou DIALLO, S/Gle de la CNTG, lorsqu’elle est apparue, sur le petit écran, le 26 janvier 2007.
Cette battante rendait ainsi hommage, le cœur étreint par la douleur à la dizaine de jeunes connus ou anonymes qui sont morts au cours de deux dernières grèves en guinée.... . « Ils ne sont pas morts pour rien, ces enfants ; ils sont les martyrs de la république, clamait elle », au même titre que d’autres membres du syndicat et de la société civile guinéenne, au rang des quels la puissante association des jeunes de guinée.
Maintenant que les esprits commencent à s’apaiser, que le souffle retombe après la vague de colère marquée par la grande mobilisation citoyenne du lundi, 22 janvier 2007 ;
Maintenant qu’on s’affaire à la désignation du Premier Ministre, chef de gouvernement et au règlement des dernières revendications catégorielles, il ne faut pas oublier, les martyrs.
Aujourd’hui, il importe de sillonner les familles, les quartiers de Conakry et du pays profond pour recenser leurs noms, en y ajoutant ceux des victimes de la grève du 12 juin 2006 pour les graver sur le fronton d’une stèle ou d’un monument ; une espèce de ‘’Mémorial des Martyrs’’qui sera érigé par exemple, en lieu et place ‘’du tristement pont du 8 novembre’’ de conakry. Le pont ‘’des pendus’’ qui à hélas vu tomber une dizaine de jeunes manifestants le 22 janvier 2007. Un devoir de mémoire à l’endroit de ces parangons, histoire d’honorer ceux qui sont morts pour que vive la démocratie et la justice en guinée.
Il ne faudra pas aussi oublier un mouvement citoyen de collecte des ressources pour venir en appui aux familles des victimes et une assistance aux blessés d’un évènement qui sera gravé en lettre d’or dans l’histoire de la jeune nation guinéenne en devenir.
Les guinéens, c’est vrai, dans la douleur mais sans tomber dans les excès et sans recourir à qui que ce soit, on su laver leur ‘’linge sale en famille’’. Ce qui témoigne de la maturité des guinéens qui ont su transcender tous les clivages d’ordre politiques, ethniques , régionalistes pour mettre le pays au dessus de tout ....c’est la clef d’un débrayage qui a duré 18 jours , rigoureusement observé sur l’ensemble du territoire....du jamais vu depuis l’indépendance .
L’unité d’action ainsi créée, assortie d’une synergie commune devrait guider, voire inspirer la stratégie d’action de ceux qui sont appelés à gérer le destin immédiat de la guinée, puisque avec le réveil des guinéens, ‘’ rien ne sera plus jamais comme avant dans ce pays ‘’.
Ibrahima Ahmed BARRY,
journaliste, Consultant
Pour Africaguinee.com .
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 28-Jan-2007 à 15:37:26  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S