[IMG1]C’est dans une salle d’audience remplie du tribunal de première instance de kaloum a Conakry que s’est ouvert mercredi le procès des enseignants accusés dans la fuite des épreuves du BEPC session 2008.
Les présumés : Elhadj Soriba Souaré Directeur Préfectoral de l’Éducation DPE de Gaoual, Alpha Abdoulaye Diallo délégué régional du brevet a Gaoual et Hadja Mariama Kindi diallo chargée des examens a la Direction Communale de l’Éducation DCE de Matoto, ont tous rejeté a bloc les faits a eux reprochés.
Il s’agit notamment de la violation de quelques enveloppes contenants des épreuves annulées du brevet pour Elhadj Soriba Souaré et Alpha Abdoulaye Diallo, et la création d’un centre parallèle d’examen pour Hadja Mariama Kindi Diallo. Devant le président du tribunal, ce mercredi, le DPE de Gaoual a déclaré qu’au moment ou il remettait les enveloppes au délégué régional, aucune anomalie n’avait été constatée. Déclaration confirmée par le délégué qui, a son tour a confirmé avoir conduit le colis dans le même état jusqu'à l’inspection régionale de l’éducation de Boké. Alpha Abdoulaye Diallo a pris pour témoins, le chargé des examens a l’Inspection Régionale de l’Éducation IRE de Boké et l’inspecteur régional adjoint.Il a ajouté que ce n’est qu’après 4 jours, qu’il a été convoqué a la police de Boké pour être conduit a Conakry.
Quant a Hadja Mariama Kindi Diallo, poursuivie pour création d’un centre parallèle d’examen a Conakry, elle a expliqué que l’existence de ces salles qu’on dit centre parallèle est une autorisation de la direction communale de l’éducation de Matoto. Ces salles de classes a-t-elle précisé devraient permettre de recevoir 163 candidats omis ou inscrits tardivement mais dans des conditions régulières.
Hadja Mariama Kindi Diallo a ajouté que de pareilles salles ont toujours existé et partout au moment des examens pour servir a résoudre des cas d’installation officielles de dernière minutes.
Les répliques spontanées des avocats et des questions pertinentes du procureur général, ont pu donner à cette première journée d’audience l’élan d’un véritable procès.
Toutefois, il a été constaté avec regret, l’absence dans la salle d’audience du 4eme présumé Mr Francis Collié proviseur du lycée Félix Roland Moumié de N’Zérékoré.
Pour permettre a ce dernier accusé et à d’autres témoins d’être présents à Conakry, l’audience de ce mercredi a été suspendue.
Elle reprendra le 15 Novembre prochain.
Compte rendu d'Aminata Tounkara
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 16-Oct-2008 ŕ 21:07:42  Partager:   :  |