[IMG1]Le président du conseil économique et social, Michel Kamano a présidé mardi au palais du peuple à Conakry, la cérémonie de clôture du symposium international des mines en Guinée. Michel Kamano a tout d'abord invité les investisseurs à venir en Guinée avec leurs capitaux. Car, selon lui la Guinée regorge d'importantes ressources minières qui pourraient sans nul doute intéresser les grands géants miniers. " Notre pays serait très heureux de recevoir les investisseurs qui souhaiteraient intervenir dans les mines. » a déclaré Michel Kamano.
Le président du conseil économique et social a souligné la volonté du gouvernement guinéen de mettre en valeur les ressources minières et énergétiques dont dispose le pays. « En outre, la Guinée a besoin de promouvoir le partenariat international pour la valorisation de son potentiel de développement énergétique et minier notamment, au bénéfice non seulement de notre pays, mais aussi de la sous-région ouest africaine, voire de l'Afrique toute entière ", a conclu Michel Kamano.
Les participants du symposium ont quant à eux formulé une série de recommandations au Gouvernement .Il s’agit notamment de favoriser la transformation sur place des ressources minières en vue d'une plus grande valeur ajoutée, la mise en place d’une politique de l’emploi des jeunes et l'adéquation de la formation des ressources humaines avec les besoins des entreprises minières. Les participants ont invité le gouvernement guinéen à favoriser le renforcement des structures créées par l'Etat chargées de la gestion de ses participations dans les sociétés minières et pétrolières.
A noter que ce symposium international intitulé " Mines et Développement intégré durable, est organisé sur l'initiative du Ministère des Mines et de la Géologie, en collaboration avec Ame Trade Ltd du Royaume-Uni. Le symposium s’est tenu du 12 au 14 octobre au palais du peuple à Conakry.
Un compte-rendu de Youssouf KEITA
00224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 16-Oct-2008 à 13:22:55  Partager:   :  |