[IMG1]Le chanteur guinéen Sékouba Bambino Diabaté a livré samedi un concert « live » à Genève. Accompagné d’une dizaine d’artistes guinéens dont la chanteuse Doussouba Diabaté, Bambino a représenté la Guinée au festival « Griots du monde » dans la cité de Calvin.
A 20h30, le président de l’association des ressortissants guinéens de Genève et de France voisine, Mamadou Diallo a remercié le public d’être venu massivement pour découvrir la culture africaine de Guinée.Il a profité de l’occasion pour souligner les liens traditionnels entre la Guinée et ses pays voisins notamment le Mali qui partage avec la Guinée, la garde du « Sosso bala » qui est un balafon classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
C’est vers 21 heures que Sékouba Bambino et son groupe sont apparus sur scène sous les acclamations du public.Bambino que les mélomanes surnomment « l’ambassadeur de la musique guinéenne » a enchaîné avec ses morceaux fétiches comme « Famou », Djouya qu’il a dédié à tous les enfants du monde. Avec le morceau « Iban », Bambino a fait un duo réussi avec Doussouba Diabaté .Les deux artistes guinéens ont remercié la Suisse pour son intérêt pour le continent africain.[IMG2]
Puis avec le titre « Le destin », Bambino a déchaîné le public très hétérogène venu découvrir la musique africaine de Guinée. D’un bout à l’autre de la salle, le public a répondu à l’appel de Bambino et la danse du Doundoumba était à l’honneur avec des démonstrations réussies de suisses, des africains sous le charme de la belle mélodie mandingue de Guinée. Ensuite, Bambino et son groupe vont enchaîner avec « Bambou » dédié à tous les amoureux, mais surtout l’incontournable « Ka souman ma » où Bambino a joué en featuring avec deux artistes Burkinabé et Kara du Sénégal.
C’est avec le morceau « Autorail » que Sékouba Bambino Diabaté a terminé le spectacle sous les acclamations nourries du public.
A noter que le festival « griots du monde » a été organisé par les Ateliers d'ethnomusicologie dans la salle mythique de l’Alhambra du 3 au 11 octobre à Genève.
Un compte rendu de Mamadou Kaba Souaré
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Culture  date: 14-Oct-2008 ŕ 16:19:11  Partager:   :  |