 |
| Detail de la News |
Le vice-président du Cinquantenaire de Guinée, invite les citoyens à se mobiliser pour la poursuite
[IMG1]Le vice-président du Cinquantenaire de la Guinée, Moustapha Naité, a invité jeudi les populations guinéennes à se mobiliser davantage pour la continuité de la fête qui devrait s’étendre sur toute l’année, a appris APA sur place
Le Vice-président du cinquantenaire guinéen, Moustapha Naité, s’exprimait jeudi au cours d’un point de presse pour établir le bilan de la première partie de cette célébration, qui selon lui, est prévue pour se dérouler sur toute l’année 2008.
’’Le cinquantenaire doit se poursuive à travers une série d’activités qui devront s’étendre sur toute l’année. C’est pourquoi il est important que nous nous mobilisions tous pour que la suite de la fête soit belle’’, a expliqué le vice-président Moustapha Naité.
’’Nous avons terminé la première partie qui malgré les critiques ont été une réussite. Il était inconcevable que nous restions sans la célébrer comme d’autres le demandaient, car quelque soient les divergences ou autres problèmes que l’on connaît, 50 années doivent être célébrées’’, a expliqué Naîté
Pour lui, le fait que la première dame de la République a, au nom de son mari, demandé que les Guinéens se pardonnent et oublient le passé en vue de penser au futur, est un acte majeur sur lequel chaque citoyen doit méditer .
S’agissant de l’orientation des fonds alloués à la célébration de l’événement, le vice-président du cinquantenaire a annoncé que la plupart des financements sont allés dans l’assainissement de la ville.
’’On peut faire la fête même quand on n’a rien, mais il est inconcevable de la faire dans la saleté, c’est pourquoi vous aviez constaté que nous avons beaucoup insisté sur la propreté, l’assainissement de tous les coins et recoins de la capitale’’, a-t-il dit.
’’Pour atteindre cet objectif, nous avons travaillé avec des jeunes volontaires regroupés en dizaine d’associations par communes à qui nous avons remis 50 millions FG par commune. Il y’a aussi le fonds destiné à l’emploi des jeunes duquel le ministère de tutelle a pris de l’argent pour appuyer 1000 autres jeunes qui ont perçu chacun 100 000 FG’’, a poursuivi Moustapha Naîté.
A l’en croire, quelque 17 milliards ont été mobilisés pour la célébration, et d’autres fonds devraient atterrir avec l’aide de certaines sociétés minières.
’’ C’est pourquoi il n’est pas aisé que je donne un montant des dépenses effectuées pour l’instant parce que les 17 milliards sont toujours en cours d’exécution. C’est la raison pour laquelle j’invite tout le monde à monter des projets intéressants pour la continuité du cinquantenaire, projets ou activités que nous pourrons financer’’, a conclu Naité.
La Guinée a célébré le 02 octobre dernier les 50 années de son indépendance en présence des chefs d’Etats de la sous-région dont Me Abdoulaye Wade du Sénégal, Laurent Gbagbo de Côte d’ivoire, Amadou Toumnie Touré du Mali, Yaya Jammeh de Gambie, Bai Kuruma de la Sierra leone, Nino vierra de Guinée Bissau et Ellen Johson Sirleaf du Liberia.
Source:APA |
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 09-Oct-2008 ŕ 22:02:45  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S