[IMG1]Les festivités ayant commémoré, le 2 octobre courant, le cinquantenaire de l'accession de la Guinée à la souveraineté nationale "ont été un échec total sur tous les plans", a estimé, mardi, le président de l'Association guinéenne des victimes du camp Boiro (AGVCB), Dr Fodé Maréga.
Dans un entretien exclusif accordé à la PANA, M. Maréga a indiqué que l'organisation, les thématiques et le déroulement des festivités ont été dévoyés sous les yeux des 7 chefs d'Etat qui étaient présents à Conakry pour la circonstance. Il a dénoncé, au passage, le refus des pouvoirs publics d'accepter que les enfants des victimes du camp Boiro défilent.
Selon le président de l'AGVCB, les populations n'ont pas adhéré au cinquantenaire parce que non seulement il existe beaucoup de problèmes dans les pays, mais aussi le système du Parti démocratique de Guinée (PDG, ex-parti unique) continue de survivre dans un pays où la quête de l'argent facile est encore perceptible.
Il a déploré que des hommages n'aient pas été rendus à tous les fils du pays qui ont conduit le pays à l'indépendance aux côtés du premier président, feu Ahmed Sékou Touré et aux nombreuses victimes du camp Boiro, dont son père, Dr Bocar Maréga, ancien chef de service des chirurgies de l'hôpital Donka, arrêté en 1969 dans "le complot Kaman Fodéba Diaby".
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 08-Oct-2008 à 01:21:01  Partager:   :  |