Detail de la News

Cérémonie du cinquantenaire:Conakry en ébullition


[IMG1]Très tôt ce jeudi matin , les forces vives de la nation ont pris d'assaut le boulevard du commerce situé entre le port autonome de Conakry et la place des martyrs où était dressée la loge officielle. Plusieurs chefs d'état de la sous région à savoir Laurent Gbagbo de la Côte d'Ivoire, le gambien Yaya Jammeh,le Bissau guinéen Nino Vieira, le malien Amadou Toumany Touré la libérienne Ellen Jonhson shirleaf, le sierra léonais Baï kromah et le vice président Ghanaénn ainsi que les présidents des institutions républicaines, les ambassadeurs les représentants des institutions républicaines étaient présent à la cérémonie .

Les départements ministériels ,les organisations de la société civile et plusieurs autres associations vêtus en uniformes ont défilé devant la loge officielle .Le dépôt de la gerbe de fleure a été faite par la première dame Madame Henriette conté accompagnée du premier ministre et du chef d'état major général des armées , le Général Diarra Camara.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre docteur Ahmed Tidiane Souaré, après avoir magnifié les pionniers de l'indépendance nationale à leur tête feu président Ahmed Sekou Touré ,a invité les Guinéens, au nom du président Lansana Conté au travail, à l'unité et à la réconciliation. Gage certain d'un développement durable.

Pour Tidiane Souaré, les guinéens ne gagnerons que dans l'unité. Ensuite les premières dames Henriette Conté et Hadja André Touré ont été décorées. Une décoration qui prendra plus de la moitié de la journée .C'est aux environs de 14h avant que la population civile et militaire venue depuis 7h,n'entame sa partie .

A noter qu'à l'occasion de ce cinquantenaire qui à connue une forte mobilisation des citoyens, le gouvernement a inauguré le transport urbain à Conakry. Il faut préciser que cette nouvelle société soguitrans chargée de gérer les 100 bus commandé par l'Etat qui devait assurer le transport des populations vers lieux officiels de la cérémonie du cinquantenaire.

Il faut cependant retenir que la célébration de ce cinquantenaire soulève une polémique parmi les populations guinéennes dont le niveau de vie a régressé, à cause de la crise socio-politique qui paralyse le pays ces dernières années.50 ans après l'indépendance, le bilan global est mitigé selon les observateurs.

Un compte-rendu d'Aminata Tounkara et
Mamady Savané pour Africaguinée.com


  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2008 à 22:36:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S