 |
| Detail de la News |
Cinquantenaire de l'indépendance en Guinée:le Président Conté s'adresse à ses concitoyens!
[IMG1]A l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de la Guinée ce jeudi 2 octobre, le président Lansana Conté s'est adressé à ses concitoyens.Le chef de l'Etat guinéen est revenu sur la valeur symbolique de cette date pour le peuple de Guinée.Nous vous livrons in extenso, le contenu de ce discours présidentiel...
Guinéennes et Guinéens,
Il Y a aujourd'hui 50 ans, des Hommes et des Femmes engageaient notre pays dans la voie historique de la maîtrise de son destin, grâce à la prise de conscience spontanée et unanime de tous ses fils.
En célébrant ce jour le cinquantenaire de son indépendance, comment ne pas rendre hommage à ces illustres devanciers sans l'héroïsme desquels le 2 Octobre 1958 n'eût été possible?
Leur acte patriotique a non seulement servi d'exemple à travers l'Afrique, mais a surtout fait durablement chemin.
Ces fils et filles de Guinée ont souvent donné au prix de leur vie l'exemple d'amour pour leur pays et de détermination pour la libération de notre continent.
Que leur mémoire reçoive en ce jour historique l'hommage mérité de la Nation Guinéenne toute entière.
Guinéennes et Guinéens
La prise de conscience de notre Peuple face à son destin, l'engagement réel des Forces vives de la Nation sont autant d'atouts qui ont permis la consolidation de notre unité nationale.
Cette constance dans l'unité et la solidarité doit demeurer dans notre esprit, car c'est elle qui garantit la Paix et la stabilité sans lesquelles rien n'est possible. L'Histoire de l'Indépendance de notre pays a démontré à suffisance que lorsque nous sommes unis, nous surmonterons toujours tous les obstacles.
Chers compatriotes
La moralisation de la vie publique doit être l'expression de la volonté de tous les guinéens.
Si d'une part nos difficultés actuelles résultent en partie du détournement des deniers publics auquel se livrent certains cadres de notre administration, elles sont d'autre part le fruit du non respect de la chose publique avec la dégradation volontaire des biens relevant du patrimoine de l'Etat.
Le respect de la chose publique est une nécessité pour tous afin de donner à la Guinée l'image d'un pays responsable grâce à la qualité des efforts propres de ses fils et à la rigueur que ceux-ci apportent dans la gestion des affaires du pays.
Pour ce faire, j'en appelle au civisme et au patriotisme des uns et des autres afin de lutter contre ce fléau majeur.
Guinéennes et Guinéens,
Notre génération se veut être celle du développement économique et social dans un environnement de liberté et de Paix.
Or, le développement ambitionné se trouve confronté à une insécurité en nette progression.
C'est pourquoi, je vous demande de faire preuve de vigilance pour traquer et mettre hors d'état de nuire tous ceux qui perturbent la quiétude de nos cités. Des moyens importants seront mis à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité pour lutter efficacement contre le grand banditisme et autres déviances.
Chers Compatriotes,
Un Peuple mal informé est un Peuple vulnérable.
On assiste de nos jours dans notre pays à l'émergence d'un phénomène allant en contre sens des intérêts réels de nos populations. Je veux parler de la prolifération de rumeurs savamment entretenues qui sont devenues de véritables relais de courants politiques contraires aux aspirations de nos concitoyens.
Ces rumeurs ont pour impact la désinformation et l'intoxication mettant ainsi en péril l'harmonie sociale qui prévaut dans notre pays.
Chaque citoyen doit jouer son rôle d'informateur et d'éducateur de nos familles respectives et de nos populations afin de mettre un terme à toutes ces pratiques qui ternissent l'image de la Guinée et contribuent à décourager les investisseurs étrangers.
Chers Compatriotes,
L'amélioration des conditions de vie de nos populations passe nécessairement par le dialogue pour trouver les solutions appropriées.
C'est pourquoi, J'engage les membres du Gouvernement à se mettre à l'écoute des populations et des partenaires sociaux pour mieux appréhender les problèmes, de tenir compte des avis et opinions des cadres relevant de leur autorité dans la gestion des affaires publiques.
Guinéennes et Guinéens,
La nouvelle stratégie de développement initiée par le Gouvernement bénéficie de tout mon soutien en vue de la réalisation des projets en faveur des populations.
Ainsi, durant l'année du cinquantenaire, priorité doit être donnée à l'amélioration des infrastructures socioéconomiques, à la restauration des symboles de l'Etat et à l'assistance aux paysans dans le secteur agricole pour parvenir à l’auto suffisance alimentaire et consolider notre indépendance politique.
¨Chers Compatriotes,
L'année du cinquantenaire que nous célébrons, sera surtout celle de l'engagement du Gouvernement à la réalisation des infrastructures de base avec notamment la desserte des populations en eau potable et en électricité.
Les secteurs sociaux : Transport, éducation, santé et emploi des jeunes bénéficieront aussi de l'appui nécessaire pour améliorer les performances.
Pour atteindre tous ces objectifs, je demande à tous les Partenaires sociaux d'observer une trêve sociale gage du progrès.
Guinéennes et Guinéens,
Je ne saurais terminer sans rendre un hommage mérité aux acteurs politiques de notre pays, à notre vaillante Armée, aux Forces vives de la Nation pour tous les efforts consentis en vue du renforcement de la Paix et de la concorde dans notre pays.
Pour faire de la Guinée une Nation unie, forte et prospère, il faut cultiver chez chaque Guinéen la mystique du Travail, de la Discipline, de l'Unité nationale et de la Solidarité entre les citoyens sans distinctions.
C'est à cela que je vous invite, chers compatriotes en ce jour historique qui célèbre la proclamation de notre Indépendance Nationale.
Bonne Fête à tous.
Vive la République!
Je vous remercie
LE GENERAL LANSANA CONTE
Président de la République de Guinée
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2008 à 00:47:38  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S