 |
| Detail de la News |
Pascal Feindouno règle ses comptes avec l'AS-Saint-Etienne:"On travaille tous pour de l’argent"
[IMG1]Une semaine après son transfert inattendu vers le club d'Al-Saad au Qatar, Pascal Feindouno règle ses comptes avec son ancien club où il continue de faire l'objet de vives critiques.Le capitaine du syli national, nous expose ici les motifs de son départ, son avenir dans le football.Exclusif!!!
L’équipe :Pourquoi avez-vous quitté Saint Etienne et la L1 pour jouer au Qatar, à seulement vingt-sept ans ?
Pascal Feindouno : Je ne suis plus si jeune, premièrement, et la fin de ma carrière n’est pas si loin. Par le passé, j’ai souvent eu des contacts avec des clubs de grands championnats européens, mais ça ne s’est jamais fait, parfois parce que Bordeaux ou Saint Etienne ne voulaient pas. En France, j’avais tout vu.
Mais vous méritez mieux que le championnat du Qatar, non ?
Sportivement, je suis d’accord, mais quand tu n’as pas d’autres choix…
Vous reconnaissez être parti pour l’argent…
C’est aussi un choix financier, je ne le cache pas. Je répète ce que j’avais dit en août(Ndlr :lors de contact avec Al Ain, club des émirats arabes unis) :une telle proposition ne se refuse pas !Après le foot, je ne vais pas demander à quelqu’un de m’aider, ma famille ou moi.
L’ASSE affirme que vous êtes parti lundi dernier au Qatar sans son autorisation. C’est vrai ?
Ce sont des conneries ! Ils ont les boules que je quitte Saint Etienne, mais je connais le foot :le club profite aussi de mon départ. S’ils voulaient me garder, ils auraient dû faire un effort financier.
Mais vous étiez déjà très bien payé et vous avez demandé à Saint-Etienne le même salaire que vous offre Al-Saad. C’est impossible non ?
Si tu considères qu’un joueur est très important ou décisif pour ton club, et si tu veux vraiment le garder…
Bernard Caiazzo et Roland Romeyer, les coprésidents stéphanois, dénoncent votre appât du gain et l’influence de votre entourage. Quelle est votre réponse ?
Encore des conneries ! On travaille tous pour de l’argent non ? Bien sûr, un joueur défend aussi les couleurs d’un club mais, dans le foot, personne ne fait rien pour rien. Il faut dire la vérité.
Pas mal de supporters stéphanois sont aussi choqués par ce transfert…
Je ne discute pas avec les supporters. Ils aiment leur club, mais ils ne connaissent pas le football, ni le milieu, tout ce qui se passe entre nous.
Vous ne regrettez pas d’être parti aussi vite, sans un mot ni un geste pour Geoffroy-Guichard ou l’ASSE ?
Je ne regrette pas. A Saint-Etienne, quand on gagnait, j’étais bien traité. Maintenant, ils disent n’importent quoi. Je lis tout ce qui se passe depuis quelques jours. Je suis énervé, je ne pensais pas ça des dirigeants ou d’une partie des supporters. Mais je reste supporter de Saint-Etienne, je garderai de belles images en tête et je suis toujours en contact avec mes coéquipiers, comme je l’ai fait en partant de Bordeaux ou de Lorient. J’ai confiance en eux.
Laurent Roussey vous a rendu un hommage samedi, indiquant qu’il n’avait pas souhaité votre départ. Ça vous touche ?
J’apprécie bien le coach, c’est quelqu’un de sincère, qui dit les choses en face.Je préfère les gens comme ça, qui ont une parole.
Votre vie privée a souvent fait débat à Saint-Etienne. Vous avez envie d’en parler ?
On n’est pas tous pareils dans la vie. Il faut respecter les gens et, pour moi, il ne faut pas se mêler de la vie privée. J’aime bien sortir. Après une victoire, pour la fêter. Et parfois après une défaite,, quand on ne se sent pas bien, pour oublier le match. Et, sur le terrain, je me donne toujours à fond. Si un gars sort mais qu’il te fait gagner le match, qu’est ce que tu dis ? Rien .Tu en parles seulement quand tu perds.
Vous serez toujours au Qatar dans trois ans ?
On ne sait jamais. Pourquoi pas plus longtemps ? Ici, tout est nickel, j’ai été super bien accueilli, sans même parler d’argent.
Propos recueillis par Stéphane Kohler
Source :journal L’équipe, N°19 809 du lundi 29 septembre 2008
|
  Rubrique: Interview  date: 01-Oct-2008 ŕ 15:06:07  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S