Detail de la News

Monsieur le Président et si….


[IMG1] Monsieur le Président et si lors d’un de vos nombreux allers-retours entre WAWA et Conakry, vous vous arrêtiez une seconde de dormir, et vous concentrer sur la situation qui prévaut dans le pays,

Et si pour une fois qu’il vous est donné l’occasion de vous débarrasser des personnes qui vous prennent en otage depuis des années, vous pouviez juste saisir la balle au rebond et réfléchir juste un peu…

Tenez ! je vous mets sur le chemin, commencez par ramener vos soldats à wawa puisqu’ils vous obéissent au doit et à l’œil et puisque vous craignez certainement un revers d’une équipe d’inconnus et la hantise d’un coup d’état est toujours de mise dans votre dispositif paranoïaque.

Ensuite prenez un feuillet (vous ne savez pas utiliser un ordinateur, il faut que je sois réaliste quand même, ce sera trop vous demander) et vous commencer à mettre les noms de personnes que vous aller remercier de votre gouvernement. Retournez le feuillet au verso et continuez. Euh bon laissez tomber gagnons en temps, virez les tous ! vus que vous avez viré Fodé. Bangoura après une décade de cons et illégaux services.

Ensuite Monsieur le Président, donnez un coup de fil et faites venir les syndicalistes (les seuls en Guinée qui ont eux le cran de vous tenir tête dans les rues). Redemandez leur les revendications qu’ils vous avaient apportées et que vous avez jeté à la poubelle sans lire. Relisez Monsieur le Président et vous comprendrez que ce sont les seuls sinon les rares en Guinée à vous aimer.
Les résultats du dernier sondage effectué sur les manifestants se passent de tout commentaire, ils vous portent au sommet ( des despotes oui !)

Prenez deux heures de votre calendrier journalier pour le consacrer aux propositions de la société civile, examinez les et faites vous-même des propositions puisque apparemment vous êtes le seul à réfléchir sous le fromager.

Ensuite élaborez un projet de décret (à la main je précise car je suis un homme réaliste !) dans le plus grand secret car si vous y joignez un seul de vos proches, c’est à Kassia boungni (endroit de retrouvailles des jeunes à Almamya) qu’on va retrouver le contenu de votre décret et vos ravisseurs vont encore se mettre au travail pour déjouer votre décret.
Ensuite en rentrant à Wawa le soir, déposez le à la RTG la plus proche (y en a deux maintenant !) et comme ça à 19h, on entendra que vous avez nommé un Premier Ministre, chef de gouvernement avec le pouvoir de nommer et de révoquer tout ministre n’entrant pas dans l’optique du programme de développement qu’il aura élaboré.


Monsieur le Président, ce sera un grand poids que vous aurez enlevé à votre cœur, à votre personne et à votre santé.
Les trois prochaines années seront les meilleures de votre vie parce que vous vous occuperez enfin de vos nombreux champs et vous enrichirez LEGALEMENT pour la première fois depuis 23 ans en vendant votre riz et autres produits agricoles.

Monsieur le Président, quand au nouveau Premier ministre que vous aurez nommé, il va commencer par donner les pleins pouvoirs à la justice de faire son travail et le pauvre Kairaba KABA pourra enfin jouer à cache-cache avec les autres voleurs qui pullulent dans notre capitale.
Le Premier Ministre et le Gouvernement qu’il aura mis en place vont s’atteler au travail en assainissant l’environnement socio-économique et redonner de l’espoir aux millions de jeunes de ce pays en mal de repères.

Enfin Monsieur, le vent du bonheur va souffler sur les guinéens, trop longtemps privés de bonheur.
En 2010, des élections libres et transparentes couronneront les efforts que vous auriez faits.
D’autres guinéens vont eux aussi s’essayer à l’exercice dont vous accusé Dieu de vous avoir investi. Celui du Pouvoir. Les nouveaux élus vont être obligés de rendre compte au peuple et leurs politiques seront évaluées lors de consultations électorales symbolisant l’alternance.

Fatoumata Sidya, Touré, Alpha Oumou Condé, la go Bâ Mamadou et autres politiciens qui n’ont encore rien prouvés aux guinéens vont se remettre à leurs activités favorites, haranguer les foules et dessiner un carte ethnique de la Guinée, jusqu’à l’arrivée d’un homme capable de réunir les guinéens autour d’un programme et non autour d’une ethnie ou d’une région.

Ce sera l’ère de la grande Guinée, de celle dont tous les guinéens rêvent. Jeunes et vieux, hommes et femmes, civils et militaires.

Aïe quelqu’un me pince là, oh merde je rêvais, le Président Conté ne ferait jamais ça !

Faites que j’ai tord seigneur ! faites que j’ai tord !

Alpha Bacar BARRY
Buntingford , UK
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Coup de gueule  date: 24-Jan-2007 ŕ 17:59:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S