Detail de la News

Côte d'Ivoire: mutinerie dans une caserne militaire de Yamoussoukro


[IMG1]Des soldats mécontents réclamant des arriérés de primes de guerre ont fait éclater une mutinerie vendredi au camp militaire du deuxième échelon de Yamoussoukro (centre). Les mutins en colère ont tiré pendant plusieurs heures à l'arme automatique et à l'arme lourde. Selon des manifestants qui ont gardé l'anonymat, les mutins protestent contre le non paiement des arriérés de primes de guerre communément appelées "Haut les coeurs".

"Nous qui sommes en poste avancé (sur la ligne de front) avons droit à 90 000 francs Cfa par mois et ceux qui sont en base arrière à 45 000 francs. Les arriérés s'élèvent donc à 2 400 000 f chacun pour nous et à 1 200 000 f pour le soldat de la base arrière", confient des soldats. A en croire ceux-ci, le chef d'état-major des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes le général Philippe Mangou a choisi une autre option de paiement, celle de verser à chacun des militaires sans distinction 50 000 francs par mois sur le salaire pendant 22 mois.

"Ceci revient au bout de 22 mois à 1 100 000 francs pour chaque soldat quelle que fut sa position. Ceux de la base arrière ne perdent que 100 000 francs si on prend le montant initial d' arriérés, mais nous en poste avancé perdons 1 300 000 francs. Cela est trop. Nous nous insurgeons contre cette injustice", précisent ces mutins.

Le mouvement a débuté tôt le matin, peu avant 06 heures et s'est poursuivi toute la journée. Une première tentative de négociation menée par la hiérarchie aux environs de 11 heures a échoué. Les mutins ont alors intensifié le mouvement et se sont dirigés vers les deux principaux corridors de la ville qu'ils ont assiégés, en tirant en l'air. Un autre groupe s'est dirigé vers la ville, toujours avec des tirs nourris.

Un calme précaire s'est installé à 13 heures lorsque la hiérarchie a envoyé un autre groupe de médiation qui a demandé aux mutins de rentrer en caserne pour discuter.

Le deuxième échelon de Yamoussoukro est constitué de soldats qui étaient au front pendant les hostilités et qui se sont retirés suite à l'opération de pré-regroupement.

La mutinerie des soldats s'est déroulée simultanément à Yamoussoukro et à Daoukro (centre-est) où sont aussi regroupés des soldats retirés de la ligne de front.

Le mouvement de soldats intervient peu de temps après une série de disparitions d'armes au camp militaire de la Garde Républicaine (GR) de Yamoussoukro qui inquiétait la population civile et la hiérarchie militaire.

Source:Xinhua

  Rubrique: News Afrique  date: 27-Sep-2008 à 13:08:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S