Detail de la News

L’Aid El Fitr et la rentrée scolaire pèsent sur la maigre bourse des Guinéens


[IMG1] Les fidèles musulmans de Guinée vont devoir préparer simultanément la célébration de l’Aid El Fitr et la rentrée des classes dans un environnement marqué par la cherté des prix, a constaté APA.

Quant à la rentrée universitaire, les autorités de l’Education ont préféré opter pour la première semaine de novembre.

Face à cette situation, de nombreux ménages ne savent plus où donner de la tête, avec un pouvoir d’achat très faible dans un environnement marqué par la cherté des prix sur les marchés guinéens.

Le repas de la fête de ramadan, les habits de fête et les fournitures scolaires figurent au menu des dépenses à effectuer.

Dans cette ferveur festive, le grand marché de Madina qui est le plus grand du pays ne désemplit pas depuis trois jours.

Mme Laouratou Bah, la cinquantaine, employée dans une succursale de commerce, ne cache pas sa préoccupation, en tant que mère de 6 enfants, avec un époux au chômage depuis maintenant trois ans.

«Mon salaire, qui n’est que de 300 mille francs guinéens soit près de 30 mille FCFA, suffit à peine pour la nourriture pendant un mois. S’il faut à cela acheter des habits de fête pour les six enfants et assurer leur fourniture scolaire, je ne pourrai pas m’en sortir », se lamente-t-elle.

Aliou Diakité, lui est mécanicien automobile. Il a deux épouses et quatre enfants. Les deux épouses vendent du poisson dans un débarcadère de Conakry. Mais le gros de la dépense repose sur ses épaules.

«J’ai déboursé 800 mille francs guinéens, environ 80 000 FCFA pour les fournitures scolaires des enfants (tenue scolaire, cahiers, livres et sacs), et il me reste maintenant les frais d’inscription dans les écoles » lance notre interlocuteur, la mort dans l’âme.

Aliou Diakité n’oublie pas aussi les tenues de fête des enfants et le repas familial pour le ramadan.

Les parents d’élèves et les fidèles musulmans de Guinée ne sont pas au bout de leur peine avec l’Aid El fitr et la rentrée scolaire qui se profilent à l’horizon.

Source:APA

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 27-Sep-2008 ŕ 01:15:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S