[IMG1]A quelques jours de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance guinéenne, El-hadj Alpha Soumah, un des pionniers du journalisme en Guinée, revient sur le rôle de la presse dans le combat pour la souveraineté en Guinée.Exclusif!!!
Africaguinee.com:Vous avez été l'un des formateurs des journalistes à la RTG. Comment voyez vous l’évolution de la presse depuis l’ancien régime jusqu'à nos jours?
El-hadj Alpha Soumah:L’évolution de la presse est merveilleuse, merveilleuse parce que les conditions de travail d’hier et d’aujourd’hui sont pas a comparer. Je me souviens avoir marché du pont 8novembre ou nous faisions la rédaction des éditions du journal jusqu'à la station du centre ville ,l’actuelle police au commissariat central à pied alors aujourd’hui ce sont des véhicules qui transportent les reporters. En plus, les conditions de travail et sur le plan organisationnel de la RTG, sont également évolutives.
Quelle rôle donnez vous a la presse guinéenne pour ce cinquantenaire?
Je dirais d’abord à tous les collègues des médiums publics et privés d’accepter d’être patriote avant d’être journaliste c’est très important car nous faisons les pluies et les beaux temps, nous faisons également les renommées, ce rôle n’est pas dévolu à n’importe qui, nous sommes le quatrième pouvoir dans l’ordre chronologique, mais le premier pouvoir par ordre d’importance! Seule la presse, l’information peuvent agir positivement pour le développement garanti de notre pays.
La presse a-t-elle contribué à l’obtention de l’indépendance de la Guinée?
Bien sûr, bien sûr au temps du PDG le parti politique d’ailleurs s’était servi du journal Horoya pour faire sa campagne politique avant même le référendum. Il y a eu des journaux comme coups de Bambou et des journaux discrets, le parti se s’était servi de tout ça pour sa campagne au niveau de la basse population et c’est ce qui avait réveillé la conscience au niveau de la population pour adhérer massivement au programme du PDG et finalement renvoyé les blancs.
Et quel appel lancez-vous pour ce cinquantenaire?
Pour ce cinquantenaire, nous souhaitons que cela nous apporte beaucoup de bonheur et que nos dirigeants aient la conscience patriotique, qu’ils aient pitié du peuple sans ça ils seront en permanence confronté aux difficultés eux mêmes parce qu’ils n’auront pas soulagé la population. A 50 ans ,moi je crois qu'on ne doit plus être comme ça, sans électricité, sans eau pour les populations.Mais à 50 ans nous nous cherchons encore et à quand le bout du tunnel ???
Propos receuillis par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 26-Sep-2008 ŕ 17:59:28  Partager:   :  |